Première réunion du groupe de travail sur le commerce équitable avec les députés wallons
Ce groupe de travail informel a pour objectif de faire progresser, essentiellement dans les politiques publiques de Wallonie, les thématiques liées à un commerce plus équitable et durable.
Il réunit des membres du Parlement, des organisations de la société civile et des entreprises actives dans le commerce équitable, ainsi qu’Enabel (l’agence belge de développement), le Collège des Producteurs et d’éventuels experts universitaires.
Des politiques qui privilégient un commerce équitable de produits en provenance de pays du Sud, mais aussi de pays du Nord dont des produits belges, sont des politiques véritablement durables à la fois au niveau social, économique et environnemental. Elles permettent l’intégration des coûts d’une production réellement soutenable. Elles mettent aussi les intérêts des productrices et producteurs au premier plan, notamment en ce qui concerne leurs revenus.
Lors d’une première réunion qui aura lieu le 27 juin 2023 de 12h30 à 14h00 à la Maison des Parlementaires, le groupe de travail abordera :
- Le commerce équitable de produits belges et européens, après un rappel des principes du commerce équitable « universel ».
- La place du commerce équitable au sein de la stratégie « Manger demain » et du plan d’action « Food Wallonia »
- Des thématiques qui pourraient être portées par des partis politiques lors des prochaines élections et/ou lors de la formation du prochain gouvernement wallon. La Wallonie pourrait par exemple se donner pour objectif d’être une Région du commerce équitable. Une résolution de soutien au commerce équitable et aux campagnes « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable » et « Fair Trade Schools and Universities » pourrait être votée au Parlement de Wallonie, etc.
Par ailleurs, lors de cette première réunion, un.e président.e du groupe de travail sera choisi.e parmi les député.e.s présent.e.s intéressé.e.s. et des propositions de prochaines thématiques de travail seront également débattues.
Ce groupe de travail se déroule dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable » coordonnée par le Trade for Development Centre d’Enabel, la campagne « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium), la Fédération belge du commerce équitable (BFTF) et le label Prix Juste Producteur.