Commerce équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable (fair trade) est un système commercial qui offre à des producteurs défavorisés, établis en majorité dans le Sud, l’opportunité de s’inscrire dans le développement durable. En s’engageant dans le commerce équitable, ils peuvent construire, pour eux et leur famille, une existence conforme à la dignité humaine. L’un des principes de base du commerce équitable est d’offrir aux producteurs un prix équitable pour leurs produits. Mais ce n’est pas tout. Le commerce équitable garantit une série de bonnes conditions commerciales, le respect des droits des travailleurs et de l’environnement ainsi qu’un meilleur accès au marché et un renforcement du réseau des organisations de producteurs.

La gamme de produits issus du commerce équitable est vaste et diversifiée. Il existe plus de 100 produits alimentaires différents, comme le café, le riz, le miel, les jus de fruits … Mais le commerce équitable ne se limite pas à l’alimentation. Il existe également une gamme de produits artisanaux, cosmétiques, fleurs, coton, vêtements ou or. Le commerce équitable pénètre également de nouveaux secteurs, comme l’électronique (Fairphone) ou le tourisme.

Qu'est-ce que "Fairtrade" ?

«Fairtrade» écrit de cette manière fait référence au label Fairtrade, dont les standards sont développés par Fairtrade International. Il s’agit de la plus grande organisation internationale de certification du commerce équitable. Pour voir quelles catégories de produits peuvent être certifiées Fairtrade, cliquez ici.

Comment reconnaître les produits équitables ?

Les produits du commerce équitable peuvent porter un label de commerce équitable. Cela peut être le label Fairtrade, mais il y en a aussi d’autres, comme Fair for Life, WFTO, le Symbole Producteurs Paysans, Naturland Fair … Il existe également des produits équitables de différentes marques de commerce équitable disponibles en Belgique, par exemple Oxfam fair trade, Ethiquable, Maya Fair Trade… Certains produits d’une marque de commerce équitable portent également un label de commerce équitable, mais pas tous.

Les labels de commerce équitables présents sur le marché belge

Labels de commerce équitable

Pour en savoir plus sur les labels de commerce équitable, consultez la page que le Trade for Development Centre leur consacre brièvement, le Guide international des labels de commerce équitable ou le guide de la BFTF (Fédération belge de commerce équitable).

Qui sont les organisations équitables?

Parmi les acteurs belges «classiques» du commerce équitable, on compte Oxfam-Wereldwinkels, Oxfam-Magasins du monde, FairTradeGemeenten, Communes du commerce équitable, la Fédération belge du commerce équitable, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium. Ce sont toutes des ONG ou des organisations à but non lucratif où le commerce équitable est l’essence même de leur fonctionnement.
En outre, il existe également diverses sociétés de commerce équitable. Ils vendent exclusivement ou pour la grande majorité des produits du commerce équitable. Lisez nos interviews pour en savoir plus sur eux.

Qu'est-ce que la Semaine du commerce équitable?

La 23e édition aura lieu du 2 au 12 octobre 2024. Cette campagne annuelle met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays et ce, aussi bien à l’échelle nationale avec une campagne générique qu’au niveau local avec un large éventail d’activités.

L’objectif est de sensibiliser le public à l’égard du commerce équitable et de le motiver à porter son choix sur celui-ci par le biais d’activités originales. En effet, à chaque achat d’un produit équitable, le consommateur offre aux petits producteurs du Sud la chance de vivre mieux. Par ailleurs, nous avons pour mission d’informer sur le commerce équitable, un secteur en perpétuelle évolution. La Semaine du Commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge du développement en collaboration avec les principales associations de commerce équitable en Belgique.

Comment évoluent les ventes de produits équitables en Belgique?

En 2022, les ventes de produits équitables en Belgique ont atteint le montant de 404,5 millions d’euros, soit une croissance de 16,3%.
34,6 euros ont donc été consacrés en moyenne par personne à l’achat de produits équitables, dont 6,8 euros à l’achat de produits équitables locaux, belges.
Corrigée de l’inflation, la croissance des ventes est d’environ 8%, ce qui représente tout de même une belle augmentation. Celle-ci est en partie due à l’évolution des parts de marché du cacao certifié Fairtrade (20% en 2022 contre 4,6 en 2018) et au développement des produits belges équitables.

Y a-t-il des nouveautés importantes pour l'avenir en termes de commerce équitable?

Ces dernières années, le commerce équitable pour les producteurs belges et européens s’est fortement développé.

Nous assistons à un quadruple mouvement :

  • L’apparition d’organisations émanant des producteurs locaux, comme la marque Fairebel (lait*, glace, pommes, poires et viande) ou le label « Prix Juste Producteur»
  • L’émergence d’initiatives locales par les organisations « historiques » du commerce équitable comme Oxfam-magasins du monde ou Ethiquable, et l’ouverture de certains labels internationaux au commerce équitable local : Fairtrade avec des projets pilotes en Italie et en France, Fair for Life ou encore le label de la World Fair Trade Organization.
  • L’intégration de critères du commerce équitable dans des labels bio : Naturland Fair et FairBio (Allemagne), Bio Français Equitable (France), etc.
  • Par ailleurs, certaines initiatives de circuits courts (comme Paysans-Artisans et les autres membres du collectif 5C) ou encore les supermarchés coopératifs et collaboratifs (comme Beescoop, Coopéco, Vervîcoop…) pourraient être considérés comme faisant partie de la sphère, de la galaxie du commerce équitable.

Voir l’étude du Trade for Development Centre sur le commerce équitable de produits locaux belges et européens.

qu'est-ce que le commerce équitable

Pratiquement partout ! Ils sont disponibles auprès des organisations de commerce équitable, des chaînes de magasins et des réseaux de distribution spécialisés, mais aussi dans les supermarchés. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la rubrique « Commerce équitable » du site www.tdc-enabel.be.

Verse le site du TDC
Le commerce équitable concerne-t-il uniquement le café et les bananes ?

Non bien sûr ! L’offre de produits équitables est large et diverse. Il existe plus de 100 produits alimentaires équitables sur le marché belge. Toutefois, le commerce équitable ne se résume pas seulement à l’alimentation : produits artisanaux, cosmétiques, fleurs, coton, vêtements et or font également partie de l’offre proposée. Enfin, le commerce équitable investit aussi dans de nouveaux secteurs tels que l’électronique et le tourisme.

les produits du commerce équitable sont-ils plus chers

Les prix des produits équitables sont encore aujourd’hui souvent plus élevés que ceux de leurs pendants classiques. Pourtant, le prix des produits équitables les plus « populaires », comme les jus de fruits, les bananes et le café, ne diffère (pratiquement) plus de celui des produits conventionnels de même qualité.

produits équitables de qualité

A ses débuts, le commerce équitable n’avait pas bonne réputation quant à sa qualité. Aujourd’hui, certaines marques équitables de café, de miel, de chocolat et de vodka, entre autres, comptent parmi les meilleures. Ainsi, le torréfacteur Tunki du Pérou a remporté le prix « Coffee of the Year », tandis que le chocolatier belge Belvas s’est vu décerner le « Quality Food Award » pour ses truffes bio équitables.

différence bio et commerce équitable

« Equitable » et « bio » sont deux notions complémentaires pour un monde durable. Le commerce équitable est un modèle économique où le producteur est rémunéré correctement en développant des pratiques respectueuses de l’environnement. L’agriculture bio indique que les fruits et légumes sont cultivés sans pesticides ou engrais chimiques.