Un des 3 Prix wallons du commerce équitable attribué à la ville de Wavre
La commune de Wavre a remporté le Prix wallon du commerce équitable dans la catégorie Best Sustainable actor. La ville a été récompensée grâce à ses nombreux partenariats et synergies mis.e.s en place avec des initiatives et acteur.rice.s. désireux.ses de promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux.
Le prix a été remis, au nom de la Plateforme wallonne du commerce équitable, par Samuel Poos (Trade for Development Centre d’Enabel) et Caroline Laroye (Communes du commerce équitable), à l’échevine Kyriaki Michelis, en présence de différents membres du collège échevinal.
Le jury a apprécié « les nombreuses initiatives en faveur de la consommation durable (locale et équitable) avec des activités originales et des partenariats solides. »
Le concours est organisé dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ». Concrètement, la Région doit répondre à 7 critères autour du commerce équitable et de la durabilité. Ces critères concernent le soutien politique au commerce équitable, le nombre de pouvoirs publics consommant les produits, le nombre de communes titrées Commune du commerce équitable, etc.
Le prix a été remis le 6 octobre à l’occasion de la Fête des Citoyen.ne.s du Monde. La commune de Wavre a reçu au même moment le titre de Commune du commerce équitable.