La ministre Gennez en visite aux cafés Rombouts
Pendant la semaine du commerce équitable de 2023, le Virunga Coffee a célébré son premier anniversaire. Ce café 100 % Arabica est un produit de la marque de café belge Rombouts. Le 10 octobre, la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, a visité la torréfaction d’Aartselaar pour y découvrir le goût et l’histoire du Virunga Coffee.
La Coopade et la Cookkanz, deux coopératives de café de la région des Virunga qui fournissent les grains de ce café unique, ont bénéficié d’un accompagnement et d’un soutien financier de la part du Trade for Development Centre (TDC) d’Enabel.
Elles ont connu une croissance remarquable ces dernières années.
Plus de chiffre d’affaires et un prix plus élevé pour les agriculteur·ices
La Coopade et la Cookkanz sont deux coopératives de café situées dans le parc national des Virunga, dans le Nord-Kivu, en RDC. Son sol fertile se prête parfaitement à la culture de grains de café de haute qualité, mais la région est également marquée par des conflits et une extrême pauvreté. Les deux coopératives ont été sélectionnées en 2019, dans le cadre du programme d’accompagnement TDC d’Enabel. Dans ce cadre, des accompagnateur·ices se rendent sur place pendant trois ans afin de travailler avec les producteur·ices sur leur stratégie marketing et d’entreprise, afin que les coopératives puissent mieux entrer sur le marché.
Chez la Cookkanz et chez la Coopade, l’accompagnateur·ice du TDC a travaillé avec les producteur·ices sur le calcul des coûts et l’amélioration de leur connaissance du marché. La Cookkanz s’est préparée à obtenir la certification Fairtrade et a élargi sa gamme de cafés. La Coopade a reçu une aide financière pour le renouvellement de ses caféiers.
L’accompagnement a porté ses fruits : les deux coopératives ont réussi à doubler le chiffre d’affaires et le prix pour les agriculteur·ices.
Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement : « Je suis fière que la Coopération belge au développement parvienne à renforcer les coopératives au point d’en faire des partenaires à part entière d’un produit de haute qualité fabriqué ici, en Belgique. Et cela se fait dans un secteur très important dans une région constamment ravagée par les conflits, car la culture du café apporte une certaine stabilité et davantage de revenus à la population. »
Virunga Coffee
Les Cafés Rombouts réaffirment année après année leur engagement en faveur du commerce équitable.
Depuis les années 1990, après une rencontre personnelle avec Frans van der Hoff (fondateur du label Max Havelaar), la marque de café belge commercialise des produits Fairtrade.
Xavier Rombouts, directeur général : « En soutenant les coopératives locales, nous offrons à la population locale un travail équitable dans les plantations de café. Ainsi, le braconnage et la déforestation ne sont pas nécessaires à la survie et nous encourageons le développement économique. »