Atelier Disarming Design sur l’honnêteté, l’usage des mots et les écosystèmes
Disarming Design from Palestine a invité des designers et des élèves à participer à un atelier de deux jours axé sur les écosystèmes des projets de conception.
L’atelier de deux jours s’est concentré sur les relations complexes entre l’emplacement, la matérialité, les circonstances, l’économie et la narration. Il expliquait comment les designers peuvent développer des modèles durables et équitables dans ces contextes.
Les participant·es ont exploré l’interconnexion de la politique, de la production et du langage, et ont reconnu le rôle actif des designers dans l’élaboration de ces dynamiques.
Sur la base de nos expériences en Palestine et de la précieuse contribution des designers et des élèves ayant participé, un « Fair Glossary » (« glossaire équitable ») adapté à la situation a été élaboré conjointement afin d’approfondir ces questions essentielles et d’y répondre.
Avec :
Annelys Devet, Sulaiman Saleh, Siwar Krai(y)tem & Rasha Dakkak, Kinda
30 designers engagé·es issu·es de différents horizons (Chine, Iran, Égypte, Liban, Espagne, Brésil, Palestine, France, Pays-Bas et Belgique) ont apporté des points de vue différents au cours des discussions.
Les deux journées ont abouti à la création d’un mur de termes et d’affirmations reliant les différentes pensées par des fils de couleur.
Copyright: Stijn Swinnen