Marche-en-Famenne remporte un des Prix wallons du commerce équitable

15 novembre 2023In Articles

La commune de Marche-en-Famenne a remporté le Prix wallon du commerce équitable, dans la catégorie Best Fair Speaker, pour ses actions et leur impact en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employé.e.s, usagers… en 2022.

Le jury a apprécié « la diversité des activités de sensibilisation, allant de l’organisation d’ateliers pour la population, à des actions ciblant les membres du personnel communal, en passant par des menus équitables proposés dans les écoles ». Le jury a aussi retenu « les fiches informatives réalisées par l’Eco Team sur les produits que l’on retrouve au petit-déjeuner et qui permettent de comparer les produits conventionnels aux produits équitables ».

Le prix a été remis, au nom de la Plateforme wallonne du commerce équitable, par Samuel Poos (Trade for Development Centre d’Enabel) et Caroline Laroye (Communes du commerce équitable), à l’échevine Carine Bonjean – Paquay, en charge des relations Nord-Sud.

L’échevine Carine Bonjean – Paquay, en charge des relations Nord-Sud

 

Ce concours  est organisé dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ». Concrètement, cela signifie que la Région doit répondre à 7 critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation, le nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable, le nombre d’établissements scolaires ayant le titre “Fair Trade Schools and Universities” sur son territoire…

Après la remise du prix, le spectacle Le Procès du Commerce équitable a été présenté aux élèves de l’athénée et de l’Institut Saint-Laurent de Marche par la compagnie Skarab Theatre.