Soignies remporte le « Best Fair Buyer »
Le 13 octobre, la commune de Soignies a reçu un Prix wallon du commerce équitable dans la catégorie « Best Fair Buyer ». La ville a, en fonction de sa taille, proposé la plus grande diversité (café, thé, infusions, jus, snacks, cadeaux d’entreprises…) et la plus grande quantité de produits issus du commerce équitable à ses employé.e.s et à ses usagers au cours de l’année 2022.
Le jury a apprécié « la prise en compte de produits locaux certifiés équitables (Prix Juste Producteur)» dans les achats publics.
Le prix a été remis à la bourgmestre Fabienne Winckel par Caroline Laroye (Communes du commerce équitable) et Samuel Poos (Trade for Development Centre d’Enabel), au nom de la coordination de la Plateforme wallonne du commerce équitable.
Ce concours est organisé dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ».
Concrètement, la Région doit répondre à 7 critères autour du commerce équitable et de la durabilité. Ces critères concernent le soutien politique au commerce équitable, le nombre de pouvoirs publics consommant les produits, le nombre de communes titrées Commune du commerce équitable, etc.
Photo : Enabel/Samuel Poos