Communiqué de presse : Je vote pour une commune équitable
Votez dès aujourd’hui dans plus de 173 communes en Belgique pour que la vôtre devienne/reste une Commune du Commerce Équitable !
Belga, 2 octobre
- Aujourd’hui, pour le premier jour de la Semaine du Commerce Équitable, Fairtrade Belgium, Oxfam-Magasins du Monde et Maya Miel Honing lancent la campagne « Je vote pour une Commune du Commerce Équitable ».
- Cette initiative met en lumière l’engagement local pour le commerce équitable, en encourageant les communes à maintenir ou obtenir le titre de « Commune du Commerce Équitable ».
- Dans 173 communes participantes, les habitant.es peuvent dès aujourd’hui déposer des cartes postales avec le message « Je vote pour une Commune du Commerce Équitable ».
- Plus de 100 000 cartes ont déjà été distribuées.
Les Belges peuvent également voter en ligne via le site https://jevotepourunecommuneequitable.be/.
Aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la Semaine du Commerce Équitable 2024, la campagne « Je vote pour une Commune du Commerce Équitable » démarre en force ! Cette initiative offre aux citoyen.nes belges une chance unique de soutenir activement l’engagement de leur commune pour un commerce plus équitable et plus juste. En votant pour une « Commune du Commerce Équitable », iels envoient un message clair : nous voulons des communes qui s’engagent concrètement pour l’équité et la durabilité. Cet appel citoyen est plus que jamais nécessaire, car l’engagement local pour le commerce équitable fait face à des défis croissants. Les élections locales du 13 octobre pourraient marquer un tournant décisif, remettant en question des années de progrès vers un monde plus juste. Pour faire face à cette situation, Fairtrade Belgium, Oxfam-Magasins du Monde et Maya Miel Honing ont uni leurs forces pour lancer une vaste campagne. D’ici le 15 novembre, dans plus de 173 communes en Belgique, les habitant.es peuvent participer à la campagne en déposant des cartes postales ou en votant en ligne sur le site www.jevotepourunecommuneducommerceéquitable.be. L’objectif ? Montrer aux nouveaux élu.es que la population réclame des actions concrètes pour un avenir durable, à commencer par le renouvellement ou l’obtention du titre de « Commune du Commerce Équitable ». Ensemble, faisons entendre nos voix pour un avenir plus équitable !