En mai, l’unité Global South Partnership de l’Université de Gand a lancé un appel à toutes les facultés pour qu’elles développent une activité durant la Semaine du commerce équitable, axée sur l’impact social et environnemental de notre consommation. Il pouvait s’agir d’actions de sensibilisation générale ou d’initiatives spécifiques à leur domaine.
Cet appel a rencontré un franc succès et a abouti à un programme riche, permettant à quelque 2 000 étudiants et membres du personnel de s’engager en faveur du commerce équitable. En voici un aperçu :
Faire Kick-off : le 2 octobre, le programme de la Faculté Faire a démarré dans le bâtiment UFO à Gand. Au moins 300 étudiants ont découvert ce qui était proposé cette Semaine du commerce équitable autour d’un café Komaf gratuit et avec un peu de musique de Trashbeatz (musique avec des déchets).
Le 3 octobre, la soirée documentaire de l’IAAS sur le commerce équitable a présenté le documentaire « Chocolate’s Heart of Darkness », qui aborde les thèmes du commerce équitable, de la consommation et du changement climatique, suivi d’une discussion ouverte. Une quarantaine d’étudiants ont participé à cet événement.
« Équitable, circulaire, littéraire ? Une opportunité à ne pas manquer ! » : A la bibliothèque de la Faculté des Lettres et de Philosophie, chaque emprunteur a reçu un marque-page informatif, accompagné d’un bon de réduction d’un euro, valable pour l’achat d’un livre à la librairie Oxfam de Gand. 500 étudiants ont bénéficié de cette offre.
Opérer de manière plus durable : simple geste ou grand défi ? À la Faculté de Médecine, la réflexion autour de l’utilisation massive de matériel jetable dans les blocs opératoires existait déjà depuis un certain temps. Durant la Semaine du commerce équitable, une exposition a été mise en place sur la chaîne d’approvisionnement du matériel chirurgical, soulignant les niveaux alarmants de pollution et l’urgence de trouver des alternatives durables. L’exposition, installée toute la semaine dans une remorque mobile à l’arrêt de tramway d’UGent, a attiré 300 visiteurs.
Créez votre propre espace avec une touche circulaire : La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation a organisé un atelier de recyclage d’éco-objets. Les étudiants qui y ont participé ont été initiés à la méthode « Slowing the Loop » (réparer, remettre à neuf, réutiliser, refabriquer) appliquée au mobilier et à la décoration. Ils ont ensuite mis la main à la pâte en fabriquant un siège, un tabouret ou une lampe à partir de matériaux récupérés. Pendant l’atelier, des informations sur l’économie sociale et circulaire en Flandre orientale leur ont été partagées.
Petit-déjeuner équitable : Le 8 octobre, la Faculté de Philosophie a organisé un petit-déjeuner équitable pour son personnel, composé de produits sucrés et salés, équitables, locaux et responsables.
Le vendredi 11 octobre, ce fut au tour du Campus Coupure d’inviter ses étudiants, chercheurs et enseignants à un petit-déjeuner équitable. La production et la consommation d’aliments durables et équitables leur tenant à cœur, cet événement a été une belle occasion de mettre ces valeurs en pratique tout en favorisant des discussions enrichissantes entre les participants.
Petit-déjeuner équitable et quiz : Le 9 octobre, 135 étudiants du campus de Courtrai ont savouré un petit-déjeuner équitable tout en découvrant des organisations engagées dans l’écologie, l’équité et la circularité. Parmi elles, HelloWater, qui propose une solution locale et écologique de purification de l’eau en transformant les eaux usées en eau claire grâce aux plantes, et Deelfabriek à Courtrai, qui encourage la durabilité à travers le partage et la réparation d’objets. La matinée s’est conclue par un quiz.
Discussion sur l’approche et l’impact du commerce équitable : Les membres du département Marketing, Innovation et Organisation (70 étudiants) ont participé à une discussion avec le directeur de Fairtrade Belgium sur l’approche et les effets du commerce équitable. La session s’est conclue par un déjeuner équitable offert aux participants.
Marketing et développement durable : de la théorie aux conseils pratiques : Cet événement visait à établir un lien entre la théorie et la pratique dans le domaine du marketing et du développement durable. À travers une étude de cas, les 40 participants ont pu identifier des moyens de faire correspondre les produits durables aux besoins des consommateurs. Joeri Van den Bergh, s’appuyant sur ses recherches et entretiens, a mis en lumière les principaux obstacles auxquels les consommateurs se heurtent et les responsabilités qui incombent aux marques. Timothy Desmet a ensuite expliqué comment combler le fossé entre l’intention des consommateurs et leurs actions, en insistant sur l’importance de l’attrait émotionnel plutôt que rationnel.
Fair Kick Off Cook Off : WE Together : Le 10 octobre, la Faculté des Sciences a organisé un Cook Off pour le personnel et les doctorants, au cours duquel des plats, notamment issus des pays dans lesquels VLIR-UOS est actif, ont été préparés en direct et de manière équitable. L’événement a réuni les participants autour de l’idée que la diversité est une richesse : cuisiner ensemble, déguster et célébrer la nouvelle année académique. Des informations sur l’origine des ingrédients, leur empreinte carbone, ainsi que sur les chaînes de valeur durables ont été partagées.
Photos : Tine Desodt pour l’Université de Gand.