L’ASBL Liège Seniors participe à l’édition 2025 de la Semaine du commerce équitable avec un projet intitulé Slow fashion, so chic. Ce programme vise à sensibiliser environ 800 participants, avec un focus intergénérationnel sur les jeunes et les seniors, aux impacts environnementaux et sociaux de l’industrie de la fast fashion, tout en promouvant des alternatives durables comme le commerce équitable, les circuits courts et l’upcycling. En favorisant les échanges de savoirs entre générations, l’ASBL encourage une consommation plus responsable et une mode éthique accessible à tous.
Un programme riche et varié
Le projet se déploie sur plusieurs jours avec des activités complémentaires, prévues entre le 1er et le 10 octobre, pour engager le public de manière ludique et éducative :
- Animations de sensibilisation. En collaboration avec Oxfam-Magasins du Monde et l’ASBL Fil et Fringues, des séances auront lieu dans les écoles de la Ville de Liège, touchant plus de 155 élèves. Ces animations, appuyées par un dossier pédagogique, aborderont les impacts de la fast fashion sur les droits humains et l’environnement, tout en présentant des solutions pratiques ainsi que des initiatives citoyennes. Plusieurs supports seront mis à disposition, comme le jeu de rôle Cousu de fil blanc, le jeu de la bobine, le témoignage d’Esmeralda ou le documentaire La vie d’une petite culotte. Liège Seniors profitera également de l’occasion pour sensibiliser le grand public à son projet Lovely Solidarity, qui vise à collecter d’anciens textiles 100 % coton afin de les recycler en sacs destinés à dissimuler les drains des personnes touchées par un cancer du sein.
- Ateliers d’upcycling. Organisés par l’ASBL Fil et Fringues, l’Institut de Techniques Artisanales (ITA), et l’Ecole de Beauvoir, ces 8 ateliers (8 à 15 participants chacun, soit plus 140 personnes au total) initieront les Liégeois et les Liégeoises de tout âge à la réparation et à la transformation de vêtements. Les participants apprendront des techniques variées, en ce compris de couture ou même de teinture végétale, pour donner une seconde vie à nos vieux textiles, dans une démarche de mode zéro déchet. Un atelier sera également donné par les dames de l’ASBL Liège Seniors à destination d’une dizaine d’enfants du primaire.
- Soirée de clôture (10 octobre). Organisée au Comptoir des Ressources Créatives (CRC), cette soirée réunira le public et les partenaires autour de stands d’artisans et de commerçants équitables, d’un quiz animé par Fil et Fringues avec des bons d’achat à gagner, et d’une animation musicale. Tous les partenaires du projet Slow Fashion, so chic seront aussi conviés à présenter leur structure et leurs projets en lien avec le commerce équitable et solidaire.
Engagement intergénérationnel
En mettant l’accent sur le partage de compétences entre jeunes et seniors, notamment à travers des bénévoles seniors encadrant les ateliers, l’ASBL Liège Senior valorise une approche collaborative et inclusive. Le projet fait également découvrir les formations en mode zéro déchet de l’ITA et les commerçants équitables locaux, encourageant des pratiques durables au quotidien.
Contact : Pour plus d’informations ou pour participer, contactez Leila Scheurette à leila.scheurette@liege.be ou au 04 221 80 44.
