La « fast fashion » dans le viseur : Saint-Gilles se mobilise pour une mode plus juste
À l’heure où la mode éphémère inonde nos placards et pollue la planète, la commune de Saint-Gilles prend le contre-pied. Du 1er au 11 octobre prochain, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable, elle lance une vaste offensive de sensibilisation pour décrypter les impacts de la « fast fashion » et proposer des alternatives citoyennes, créatives et durables.
La jeunesse, souvent en première ligne face aux sirènes de la mode jetable, est au cœur de l’initiative. En collaboration avec la maison de jeunes Le Bazar, un atelier créera une « give box » textile, un projet concret pour rappeler les enjeux d’un secteur pas toujours équitable. L’engagement se poursuivra au sein du Lycée Intégral Roger Lallemand avec la projection du film « La vie d’une petite culotte » et des animations ludiques pour repenser notre rapport aux vêtements.
Mais la réflexion se veut collective et accessible à tous. La Maison EcoHuis deviendra le quartier général de l’alternative, en proposant des ateliers pour apprendre à réparer et customiser ses vêtements. Une « fresque de l’économie circulaire » y sera également organisée pour visualiser, de manière collaborative, les solutions à notre portée.
Un temps fort de la semaine sera sans doute la soirée-débat organisée le 9 septembre autour du film « Shein – enquête sur le géant de la fast fashion » au Pianofabriek. La projection sera suivie d’un échange avec trois experts du secteur associatif et de l’économie sociale, pour lier les enjeux de production à ceux, tout aussi cruciaux, de la gestion de nos déchets textiles qui s’accumulent aux quatre coins du monde.
Les intervenants :
- Denis Clérin (ou une de ses collègues) de chez Achact parlera du volet confection.
- Adeline Vary d’Oxfam-Magasins du monde abordera l’impact de la fast fashion sur les filières de récupération textile de l’économie sociale.
- Rosy Sambwa de RosyVous Conseille traitera de la question de l’impact de l’exportation textile de vêtements de mauvaise qualité sur les pays du Sud.
L’activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Ce programme riche, porté par le service Climat et Biodiversité, est une invitation à tous les Saint-Gillois à devenir des acteurs du changement.
Pour en savoir plus sur ce programme et vous joindre aux activités, vous pouvez contacter Sandrine Snyers, Coordinatrice du service Climat et Biodiversité. Email : maisonecohuis@stgilles.brussels. Téléphone : 02/533 95 94.