Luxembourg transforme ses fripes en créations rurales du 1er au 11 octobre 2025
Face à la fast fashion, les territoires ruraux luxembourgeois ripostent par la créativité. De Tenneville à Florenville, deux activités complémentaires marquent la Semaine du commerce équitable, plaçant l’upcycling et la mode éthique au cœur d’une résistance territoriale qui transforme la sensibilisation familiale créative en mobilisation citoyenne organisée.
LES TEMPS FORTS À NE PAS MANQUER
Mercredi 1er octobre
- Spectacle « C’est pas cousu d’avance » à Florenville : Représentation tout public par la Compagnie Histoires publiques sur le commerce textile, dans le cadre de la mobilisation de 20 structures associatives coordonnée par Lacuisine.
- Atelier couture upcycling à Tenneville : Premier atelier anti-fast fashion organisé par le CRAB pour sensibiliser les adolescents.
Samedi 4 octobre
- Atelier « Renippe tes fripes » à Florenville : Customisation seconde main proposé par le Centre culturel en partenariat avec la Vestiboutique Croix-rouge.
- Atelier couture upcycling à Tenneville : Deuxième session de création de mode éthique par les jeunes.
Mercredi 8 octobre
- Atelier couture upcycling à Tenneville : Troisième session de préparation au défilé de mode éthique.
Jeudi 9 octobre
Représentations scolaires « C’est pas cousu d’avance » à Florenville : Deux représentations pour le secondaire avec animations par le Centre culturel du beau Canton.
DÉCOUVERTES COMPLÉMENTAIRES
Vendredi 3 octobre
- Spectacle « La revanche de la carotte (moche) » à Tenneville : Trois représentations d’un spectacle décalé sur l’agro-industrie et le gaspillage par la Cie Les Carottes sont cuites.
- Marché fermier amplifié à Tenneville : Le marché mensuel « Le Terroir Pour Tous » (17h-20h) avec mise en avant d’Oxfam, bar équitable tenu par le CRAB et animations familiales.
- Dégustation-test café équitable à Florenville : Sensibilisation du personnel communal de la Ville de Florenville.
Mercredi 8 octobre
Rallye-découverte « équi-score » à Florenville : Jeu CNCD-11.11.11 dans les commerces locaux pour découvrir les aspects commerce équitable.
UNE RÉVOLUTION TEXTILE RURALE
Ces activités touchent tous les publics et démontrent une véritable stratégie territoriale émergente autour de la consommation responsable. L’upcycling et la mode éthique deviennent les fers de lance d’une résistance créative qui prouve qu’une autre mode est possible depuis les territoires ruraux luxembourgeois.
Informations et programme complet : Sabine Vandebroek, Freelance communication manager, 478 27 80 96
Pour le programme complet : semaineducommerceequitable.be
