Retour sur l’atelier tartinade de la Maison du Développement Durable d’Ottignies–LLN

2 octobre 2025In Articles

Le 2 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable, la Maison du Développement Durable d’Ottignies–LLN a organisé un atelier de tartinades durables.

L’activité, , visait à sensibiliser le public aux alternatives alimentaires et à une consommation plus responsable, en mettant l’accent sur les protéines végétales. Devant la MDD, un stand d’information côtoyait un stand culinaire proposant de nombreux ingrédients locaux et de saisonaux  participants.

Les passants avaient alors la possibilité de s’informer et de mettre la main à la pâte : chacun pouvait composer sa propre tartinade à partir des produits présentés et donc réaliser une création sur mesure. Pour les moins inspirés, il était aussi possible de simplement goûter les différentes préparations déjà prêtes et de découvrir les ingrédients utilisés. L’objectif était clair : montrer qu’il est facile de manger sain, de saison et végétarien, tout en se faisant plaisir.

 

Juliette, animatrice de l’atelier et membre de la cellule Mangez Demain, explique : « L’objectif est de montrer qu’on peut très facilement intégrer des protéines végétales comme des légumineuses, des oléagineux ou encore des céréales complètes dans son alimentation. »

Le stand, installé au cœur du centre-ville étudiant de Louvain-la-Neuve, a bénéficié d’une belle visibilité pour capter l’attention d’un public jeune et curieux :

« Notre atelier vise vraiment les étudiants. On essaye de montrer des recettes qui sont très faciles à faire avec le minimum de matériel possible et avec certains produits à bas coût. Donc pour nous, l’objectif, c’est de faire en sorte que les étudiants s’emparent de cette question. »

Sensibiliser au commerce équitable, c’est aussi s’attaquer à un enjeu important : l’accessibilité des prix et les préjugés sur le coût d’une alimentation durable. L’activité tartinades durables de la MDD s’inscrit dans cette démarche : rendre le commerce équitable plus accessible et inciter les jeunes à s’y impliquer activement.

Le stand a aussi pu compter sur l’engagement de Ludgarde, bénévole au magasin Oxfam et membre du comité de pilotage de la campagne « Commune du commerce équitable » àOttignies–Louvain-la-Neuve. Présente tout au long de l’atelier, elle animait le stand et sensibilisait le public à l’importance du commerce équitable et à l’enjeu d’un prix juste pour les producteurs. Elle précise : « Le commerce équitable repose sur plusieurs critères, mais pour moi, le plus important, c’est le prix juste pour le producteur. Face à la puissance des multinationales, il est essentiel aujourd’hui de garantir ce prix afin que les producteurs puissent vivre dignement de leur travail. »

Cet événement n’est que le début de la semaine du commerce équitable pour la MDD, qui continuera son engagement avec diverses activités sur l’alimentation durable au cours de ces dix jours : parmi elles, les Ateliers Fresques, qui invitent le public à explorer de manière collaborative et ludique les grands enjeux liés à l’environnement et à la transition écologique. La programmation comprend également « Révolte ou Potager ? », organisé le 9 octobre, de 12 h à 15 h.

Cet atelier reflète parfaitement l’esprit de la Semaine du commerce équitable : sensibiliser à travers des activités participatives, ludiques et pédagogiques. À ce sujet, Ludgarde souligne :
« Malgré les contraintes de coupe budgétaire dans la coopération au développement, nous espérons que cette semaine sera l’occasion de rappeler l’importance de soutenir les producteurs et de défendre un commerce plus juste et solidaire. »

Plus d’informations sur la Semaine du commerce équitable 2025 :