Ciné-Débat à Mons : « Intensif, ces agriculteurs alliés de la Terre »

3 octobre 2025In Articles, Local

Ciné-Débat : « Intensif, ces agriculteurs alliés de la Terre »

Le mercredi 1 octobre, à l’occasion de la première journée de la Semaine du commerce équitable, la Ville de Mons s’est mobilisée au Muséum régional des sciences  naturelles, avec la projection du film « Intensif, ces agriculteurs alliés de la Terre ».

Cette soirée  a permis d’explorer les enjeux d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement. Manger, c’est aussi reconnaître le rôle fondamental de ceux qui cultivent et récoltent nos aliments.

Nous suivons Bernard, Gwenaël et Christian, trois agriculteurs bio wallons qui, le temps d’une saison, présentent leurs pratiques agricoles biologiques, favorables à l’environnement et à la santé des consommateurs. Après plusieurs années d’expérimentations, ces agriculteurs ont réussi à atteindre des rendements satisfaisants, tout en se passant des pesticides chimiques de synthèse grâce à des pratiques innovantes. Malgré des défis climatiques ou phytosanitaires, leur réussite en matière de production biologique démontre qu’une transition vers une agriculture biologique plus durable et équitable est non seulement souhaitable, mais bel et bien possible.

Cette projection a été suivie d’un débat animé par Pauline Beguin, chargée de projet et animatrice en éducation permanente chez Nature & Progrès, une association qui rassemble producteurs et consommateur autour de valeurs communes : le respect de l’humain et de la planète.

Charlotte De Jaer, échevine de la transition écologique à Mons, présente pendant le débat quelques éléments de réflexion qui découlent de ce film :

 «  L’idée, c’est de mettre en discussion le fait que les agriculteurs biologiques ne sont pas anecdotiques et ont une production importante. Le commerce équitable, ce n’est pas uniquement une question globale, c’est aussi un commerce avec les producteurs proche des chez nous et leur permettre d’avoir une qualité de vie suffisante. »

Les images et récits véhiculés dans ce film sur l’agriculture biologique résonnent avec les objectifs soutenus par le commerce équitable, à savoir une rémunération juste et stable aux producteurs, des pratiques respectueuses de la planète et une consommation responsable.

Pauline Beguin ajoute : « L’agriculture biologique valorise le travail des agriculteurs, leur impact sur l’environnement, et veille à la santé des producteurs et des consommateurs. Elle repose sur l’idée de souveraineté alimentaire, en permettant de prendre des distances avec les importations et les grandes multinationales du système agroalimentaire »  

« Mons, c’est une couronne verte, précise Charlotte De Jaer, il est donc important de mettre l’agriculture biologique au centre du débat pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes, pour une alimentation de qualité et des questions de santé. Même si on consomme bio, l’idéal est de privilégier des produits bio locaux, cultivés près de chez soi. »

 

Ce mercredi 1 octobre, « Intensif, ces agriculteurs alliés de la Terre » a permis de sensibiliser les citoyens aux enjeux du commerce équitable, à l’importance d’une alimentation durable, biologique et locale, tout en insistant sur son impact à long terme.

Cette projection, suivie de riches échanges, a invité les citoyens à prendre conscience de leur consommation et à comprendre que leur engagement peut peser dans les débats publics, jusqu’à influencer les politiques agricoles.

Pour aller plus loin :

5/11 -18h30 – 21h30 : Rencontre citoyenne « Réapproprionsnous notre alimentation » à la P’tite Maison Folie

26/11 – 18h30 – 21h30 : Rencontre citoyenne « Nourrir le changement » à la P’tite Maison Folie.

Inscription nécessaire pour l’organisation (évènement gratuit) : Inscription