Ras El Hanout interroge notre consommation avec « Consumer »

14 octobre 2025In Articles

Vendredi 10 octobre, à l’occasion de la Semaine du commerce équitable, l’asbl Ras El Hanout a proposé une représentation de sa pièce de théâtre Consumer, consacrée aux enjeux de la consommation responsable.

L’asbl Ras El Hanout

Basée à Molenbeek, Ras El Hanout est une asbl et troupe de théâtre engagée, active depuis plusieurs années dans le champ du théâtre-action et de l’éducation permanente. Son approche repose sur la participation citoyenne, la création collective et la mise en valeur des récits souvent oubliés ou marginalisés.

La troupe et ses bénévoles donnent vie à des spectacles interculturels et proposent des ateliers de théâtre, des formations artistiques accessibles à toutes et tous. Sa programmation explore des thématiques sociales et politiques fortes, en lien avec les réalités vécues par les habitants de Bruxelles. Parmi ses productions, on retrouve par exemple une pièce autour du génocide de Srebrenica, témoignant d’une volonté d’allier mémoire, culture et engagement citoyen. La pièce de théâtre éducative en direct de Gaza se propose également comme un spectacle engagé, « un espace de dialogue et de résistance ».

La démarche de Ras El Hanout met en avant le théâtre de proximité, où la scène devient un espace d’expression, de débat et de transformation sociale. L’asbl revendique un théâtre proche des réalités sociales conçu avec son public afin d’encourager la réflexion, la discussion et l’émancipation collective.

La pièce Consumer

Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable, Ras El Hanout a présenté sa pièce Consumer, un spectacle participatif qui explore, avec humour et sens critique, notre rapport à la consommation responsable et à l’écologie du quotidien.

L’équipe du Trade for Development Centre d’Enabel  a assisté à une représentation rassemblant une vingtaine de personnes, principalement des jeunes. La pièce est composée de trois scénettes indépendantes, interprétées par quatre comédiens et comédiennes et animées par une bénévole, Camélia, qui assure le rôle d’animatrice du débat.

La première scénette met en scène des colocataires confrontés aux tensions entre contraintes budgétaires et volonté de consommer de manière éthique, bio et équitable. La deuxième aborde la vie d’un quartier à travers une réunion citoyenne autour d’un projet communal, révélant les tensions entre intérêts individuels et enjeux collectifs. La troisième explore le thème de l’eau et de sa consommation responsable, à travers un dialogue entre un propriétaire, son locataire et un agriculteur dépendant de la ressource pour sa culture de maïs.

Chaque scénette ouvre sur une discussion collective animée par Camélia. Les spectateurs sont invités à réagir, commenter et proposer des solutions aux problèmes soulevés. Ce moment d’échange se déroule de manière dynamique : les comédiens reviennent sur scène tout en gardant leur rôle, pour dialoguer avec le public, contredire certains points, approfondir d’autres, et relancer le débat.

Par cette interaction, le public devient co-auteur de la pièce. L’énergie collective, les diverses prises de paroles et les points variés soulevés par les intervenants concrétise parfaitement la dimension participative pédagogique du théâtre-action.

Théâtre-action et participation citoyenne

Consumer s’inscrit pleinement dans la tradition du théâtre-action, un courant du théâtre engagé qui cherche à décloisonner la scène et la salle, en faisant du public un acteur à part entière. Plutôt que de livrer un message figé, le spectacle repose sur la co-construction du sens à travers la discussion, la confrontation et la réflexion partagée. La parole circule entre artistes et spectateurs : chacun peut exprimer son ressenti, ses idées. Le théâtre devient ainsi un outil d’éducation permanente, un espace où les problématiques sociales, consommation, écologie, justice économique, sont questionnées à partir du vécu concret des participants.

Loin d’un théâtre moralisateur, Consumer privilégie l’intelligence collective et la curiosité : il ne s’agit pas de donner des leçons mais d’ouvrir des pistes, de faire réfléchir sur nos habitudes et nos contradictions. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponses, les participants sont libres de choisir sur quels éléments ils vont rebondir. Ce type de démarche rejoint les valeurs portées par Ras El Hanout : impliquer les citoyens, rendre visibles les voix marginales et encourager une participation active à la société.


Plus d’informations: 

Contact – Ras El Hanout

Semaine du commerce équitable

La Semaine du Commerce équitable est une campagne annuelle qui met à l’honneur le commerce et les produits équitables dans tout le pays. Dans toute la Belgique, pendant 10 jours, des activités sont organisées afin de se familiariser, de manière ludique, avec le commerce et les produits équitables.

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