Chaque année la ville de Tournai est très impliquée dans la Semaine du commerce équitable. Les « forces vives » de la solidarité internationale multiplient les activités autour d’une thématique chaque fois différente. Cette fois, c’est le « low tech », ou comment lutter contre la surconsommation des nouvelles technologies, qui est mis à l’honneur.
La soirée inaugurale a eu lieu ce 2 octobre dès 18h00 dans les beaux bâtiments du Conservatoire de musique.
Un évènement qui a rassemblé beaucoup de monde et qui a débuté par la remise à la ville d’un des Prix wallons du commerce équitable*, dans la catégorie « Best Fair Speaker », pour ses actions et leur impact en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employés et usagers en 2023. Le jury a apprécié « les activités de sensibilisation multiples et variées, allant, par exemple, de petits déjeuners dans les écoles ou d’ateliers pour la population, à la publication d’articles dans le journal communal Tournai Info ou à une cartographie des commerçants proposant des produits équitables ».
Après le prix, place à la réflexion et au débat avec la diffusion du documentaire « Cobalt, l’envers du rêve électrique » et les interventions de Sabine kakunga (C.N.C.D) ainsi que de Sarah Verriest (Justice et Paix).
L’excellent documentaire réalisé par Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman met bien évidence la pollution à l’acide des sols et des cours d’eau, l’expropriation de leurs terres des paysans et des éleveurs, le travail des enfants, ainsi que les conditions de ventes des concessions d’exploitation de ce minerais hautement stratégique en RDC. Le film, disponible sur ARTE, aborde également les projets miniers encouragés par l’Europe sur son territoire afin d’alimenter les chaînes de production qu’elle compte développer.
La soirée s’est terminée par un concert du duo africain SeCo (A découvrir sur https://medra-jaly.jimdofree.com/) et par le verre de l’amitié.
La Semaine du commerce équitable se poursuivra dans la ville aux cinq clochers avec :
- La diffusion du documentaire « Les mineurs n’ont pas bonne mine » sur No Télé les jeudi 3 octobre à 14h, samedi 5 à 14h30, dimanche 6 à 16h, vendredi 11 à 15h et le mardi 15 à 13h45.
- Des animations dans les maisons des jeunes et les maisons de quartiers de Tournai organisées par la Maison Internationale. Le jeu du GSM sera proposé, ainsi que la projection du documentaire « Rouge Coltan ».
- Un café philo à la suite de la projection d’un documentaire consacré à la Low Tech, le 9 octobre à 18h à la Maison des associations et de l’événementiel.
- La présence d’un stand dédié à la Low Tech à l’événement Tournai des Saveurs, les samedi et dimanche 5 et 6 octobre, de 10 à 18h.
- De nombreux petits déjeuners équitables dans les écoles de la ville.
- Et bien d’autres activités encore. Pour en savoir plus.
Samuel Poos
* Les Prix wallons du commerce équitable ont été créés par la Plateforme wallonne du commerce équitable coordonnée par le Trade for Development Centre d’Enabel, « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium), la Fédération belge du commerce équitable (BFTF) et le Collège des Producteurs. Elle comprend également des membres du monde académique ainsi que des représentant.es d’autorités locales ou d’autres associations.