Les participants se glissent dans la peau d’un cultivateur de cacao et découvrent les différentes étapes du processus de production, ainsi que les défis auxquels fait face un producteur pour commercialiser son cacao. Par groupes de 5 à 10, les jeunes entrent dans une salle où, en collaborant et en utilisant les informations à leur disposition, ils doivent déchiffrer un code et rassembler tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du lait chocolaté. Leur mission : réussir en moins de 30 minutes pour pouvoir s’échapper de la pièce !
À l’issue du jeu, ils reçoivent des explications sur le parcours de la fève de cacao à la tablette de chocolat, sur les déséquilibres de pouvoir dans le secteur du cacao et sur la manière dont le commerce équitable tente de les contrebalancer.
L’activité s’adresse aux jeunes de 12 ans et plus. Entre le 7 et le 9 octobre, dix groupes issus de quatre écoles différentes y ont participé. Le record a été établi par un groupe qui s’est échappé en seulement 21 minutes.
Vous pensez pouvoir faire mieux avec votre classe ? Cliquez ici pour plus d’informations.
Plus d’informations sur les événements du commerce équitable au Campus Corso
Le Campus Corso avait ouvert ses portes à plus de commerce équitable encore.
- Le 2 octobre, une soirée d’ouverture avec des tapas et la projection du documentaire « The Biggest little farm ».
- Le 3 octobre, une « silent disco » en collaboration avec l’association étudiante AIESEC. Chaque participant a reçu des écouteurs pour choisir sa propre musique. Des messages sur le commerce équitable ont été diffusés dans les écouteurs.
- Le vendredi soir 4 octobre, un quiz sur le commerce équitable pour tester ses connaissances.