« Moins et mieux : Florenville juste et solidaire »

20 août 2025In Articles

« Moins et mieux : Florenville juste et solidaire » 

Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable, Florenville se mobilise pour promouvoir une consommation responsable et soutenir sa candidature au titre de Commune du commerce équitable.  

Voici un aperçu des activités prévues, diversifiées, ouvertes, accessibles à tous publics, un peu partout dans les villages de l’entité, toutes portées par un important partenariat associatif dans le cadre d’une nouvelle dynamique  « moins et mieux » enclenchée pour 2025-206. 

Activités du 1er au 12 octobre 

Distribution d’un feuillet informatif 

Fin septembre des feuillets seront distribués en toutes-boîtes à Florenville, présentant le commerce équitable, le projet de Commune équitable et le programme de la semaine. 

Sollicitation des acteurs locaux 

Un recensement des commerces, entreprises, associations et collectivités intéressés par un commerce mondial éthique et solidaire sera effectué, qui permettra d’identifier les points de vente et de consommation de produits du commerce équitable. 

Mercredi 1er octobre : Spectacle sur le commerce textile 

Le spectacle « C’est pas cousu d’avance » de la Compagnie Histoires publiques, axé sur le commerce du textile, ouvrira la semaine. Ouvert à tous, il sera suivi d’un échange avec un·e expert·e invité·e. A 18h30 , Espace Florenville 

Jeudi 2 octobre : Soirée d’information grand public 

Une soirée dédiée aux enjeux du commerce équitable inclura l’annonce officielle de la candidature de Florenville comme commune du commerce équitable, avec des interventions d’expert·e·s dont Gitana Noël des « Communes du Commerce équitable » 

Vendredi 3 octobre : Dégustation de café équitable 

Le personnel de la Ville participera à une dégustation-test de café issu du commerce équitable, sensibilisant les employé·e·s de la ville. 

Vendredi 3 octobre : Témoignage de femmes amérindiennes 

Une soirée rencontre avec des femmes Sarayaku, porteuses d’un autre regard sur l’exploitation des richesses de la planète. A 20h00 au Centre partagé à Lacuisine 

 

Samedi 4 octobre : Comité de pilotage 

Constitution du Comité de Pilotage local du commerce équitable. 

Dimanche 5 octobre : Marche climat à Bruxelles 

Une marche climat à Bruxelles mettra en lumière le lien entre justice économique et justice climatique. 

Mercredi 8 octobre : Rallye-découverte, marché 

Un rallye-découverte ludique, incluant le jeu « équi-score », explorera le commerce équitable dans les commerces, associations et chez les product·rice·eur·s locaux. 

Le marché Marché de production maraîchère locale à Villers-devant-Orval proposera des produits « commerce équitable Sud » 

 

Jeudi 9 octobre : Spectacle pour les scolaires 

Le spectacle « C’est pas cousu d’avance » sera présenté en deux représentations pour 140 élèves du secondaire de l’Institut Sainte-Anne Florenville, suivi d’animations scolaires. 

Samedi 11 octobre : Repair Café textile et Fête de l’Obscurité 

Un Repair Café promouvra la réparation d’objets accompagnée d’un atelier de customisation et couture, « Renippe tes fripes » pour encourager la réutilisation des vêtements et une consommation responsable.  

La Fête de l’Obscurité ouvrira le champ à d’autres façons de vivre la (dé)consommation. A Lacuisine, dès 20h00, en compagnie de l’Ourse des légendes locales. 

Dimanche 12 octobre : Déjeuners et marché du commerce équitable 

  • Lacuisine : déjeuner du commerce équitable au Centre partagé, promouvant les produits du commerce équitable. 
  • Chassepierre : Marché du commerce équitable et productions locales au Marché fermier, avec des produits du commerce équitable. 
  • Muno : déjeuner du commerce équitable au Panier des Roches. 

Ce programme, susceptible d’évoluer avec de nouvelles propositions, est porté par un partenariat de 20 structures 

 

Contact : Patrick Besure, 0474/ 82 50 73, clmonde@yahoo.com 

Infos et actualisations : https://www.facebook.com/events/749264330984972