Mode responsable en action : du commerce équitable à la slow fashion
Pendant la Semaine du commerce équitable, du 1er au 11 octobre, de nombreuses initiatives visent à décrypter les impacts de la mode éphémère et à proposer des alternatives durables et citoyennes, telles que l’upcycling et la réparation de vêtements.
La mode équitable et la mode éthique sont aussi en plein essor depuis quelques années. Acheter des vêtements d’une manière plus équitable, écologique et consciente – loin de la mode jetable – séduit de plus en plus de consommateurs et consommatrices.
Ces thématiques sont abondamment traitées depuis quelques années lors de la campagne, qui présente la question du textile comme un enjeu central de la consommation responsable.
La lutte contre la fast fashion fait l’objet de créativité sociale, artistique et pédagogique. Elle illustre comment le commerce équitable s’étend aux nouveaux défis de notre époque, en touchant un public plus large (adolescents créatifs, familles engagées, jeunes activistes, seniors) et en prouvant qu’une autre manière de consommer est possible.
Activités pendant la Semaine du commerce équitable
- Saint-Gilleslance une « offensive anti-fast fashion » du 1er au 11 octobre, mettant en lumière les impacts de l’industrie textile. La Maison EcoHuis proposera des ateliers de réparation et de customisation de vêtements, ainsi qu’une « fresque de l’économie circulaire ». Les jeunes participeront via la maison de jeunes Le Bazar pour créer une « give box » textile, et le Lycée Intégral Roger Lallemand projettera le film « La vie d’une petite culotte« .
Un débat autour du film « Shein – enquête sur le géant de la fast fashion » aura lieu le 9 octobre au Pianofabriek, avec des experts comme Denis Clérin (Achact), Adeline Vary (Oxfam-Magasins du monde) et Rosy Sambwa.
- L’ASBLLiège Seniors s’engage contre la fast fashion avec le projet « Slow fashion, so chic ». Des animations de sensibilisation auront lieu dans les écoles, des ateliers d’upcycling initieront à la réparation et la transformation de vêtements, et une soirée de clôture (10 octobre) réunira le public autour de stands d’artisans et de commerçants équitables.
- L’ASBLCitoyenneté & Participation (CPCP) participe avec « Décode la mode », un jeu éducatif inspiré des escape games, pour sensibiliser les jeunes de 15 ans et plus aux réalités de la fast fashion (du 1er au 11 octobre). Les joueurs enquêtent sur la production d’une marque fictive, abordant la pollution des sols, la gestion des déchets et les conditions de travail.
- M-Fair à Malines (5 octobre)
M-Fair est depuis des années une référence en matière de mode durable pendant la Semaine du Commerce Équitable. Ce festival inspirant autour de la mode équitable combine un marché durable (avec de nouveaux exposants chaque année), des ateliers pratiques et de la sensibilisation.
Temps forts :
– Atelier de traitement circulaire de la laine par Het Woolly Collectief
– Ateliers sur le textile et la durabilité avec teinture naturelle
– Échange de vêtements (swishing)
– Boutique AMAi avec des créations à partir de matériaux recyclés
– Nouveauté cette année : une exposition sur les dérives de la fast fashion avec des photos de Lieve Blancquaert.
- REFASHION FAIR TRADE Swap Festival à Anvers (4 & 5 octobre)
Fashion Revolution Belgium organise un échange de vêtements, des ateliers de réparation et d’upcycling, où les participants apprennent à transformer leurs anciens vêtements. Les ateliers innovants de réparation « laissée » visible (Visible Mending) transforment la réparation en une technique créative. Un panel d’experts est également prévu. Le festival culmine avec “Repenser la culture de l’échange” – une exploration de l’échange comme pratique communautaire, inspirée par la campagne FREE Shop de Rotterdam.
- Fair Trade Impact Week à Courtrai (3 & 11 octobre)
Courtrai propose un programme varié, dont l’atelier “Garde-robe numérique” (3 octobre), où les participants apprennent à redécouvrir leur garde-robe comme alternative à la fast fashion, suivi d’une présentation de COSH!. L’atelier “Sérigraphie” par Textile Palace (11 octobre) enseigne à réutiliser et personnaliser ses vêtements avec des slogans positifs. Le programme aborde également les mécanismes d’exploitation dans la production textile, le colonialisme des déchets et le travail forcé des Ouïghours.