Les Hautes écoles et Universités se mobilisent pendant la Semaine du commerce équitable

3 octobre 2025In Articles, Local

Alors que la Semaine du commerce équitable bat son plein du 1er au 11 octobre, les écoles supérieures et universités belges se mobilisent pour promouvoir une consommation durable et une justice mondiale.

Certaines font partie du programme Fair Trade Schools and Universities (FTSU), coordonné en Belgique par la Fédération belge du commerce équitable, et qui distingue les écoles secondaires, les établissements d’enseignement supérieur et IFAPME qui intègrent les principes du commerce équitable sur leurs campus. Il vise à sensibiliser étudiants, enseignants et personnel éducatif à l’importance d’un commerce plus juste, plus solidaire et plus respectueux des producteurs, partout dans le monde.

Un exemple emblématique est la participation de la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet (HEPH-Condorcet), labellisée Fair Trade School & University. Du 6 au 7 octobre 2025, HEPH-Condorcet propose deux journées d’ateliers interactifs ouverts au public à Charleroi autour de son projet « EquiTrade 2025 ». Ce projet, piloté par les étudiants en International Business, repose sur la co-construction d’une Fresque du commerce équitable, un outil pédagogique innovant composé de 48 cartes thématiques explorant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du commerce équitable. Les participants seront invités à débattre de thèmes clés comme la gouvernance, la traçabilité et la consommation responsable. Une table ronde animée par des acteurs du Belgian Climate Pact viendra enrichir la réflexion et ouvrir un dialogue sur les solutions à mettre en œuvre face aux défis de notre époque.

EquiTrade 2025 s’étend sur 8 semaines d’engagement et combine analyse critique, création collaborative et simulation diplomatique (« Mock COP ») préparée et clôturée par des séances plénières et interdisciplinaires.

Un autre temps fort de la Semaine est porté par la Haute École HE2B/ISES à Uccle, qui convie le 9 octobre 2025 ses étudiants à une journée pédagogique immersive intitulée « Derrière chaque carreau de chocolat, une histoire équitable ? ». Ce programme interdisciplinaire et participatif, centré sur la filière cacao, associe une pièce de théâtre introductive, un lunch équitable à base de produits locaux et certifiés Fairtrade, et un business game « Homo Responsabilis Cacao » où les étudiants endossent différents rôles de la filière (producteurs, transformateurs, entrepreneurs) pour prendre des décisions intégrant des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cette pédagogie innovante – portée par le bachelier Commerce et Développement organisé en partenariat avec la HEFF – vise à renforcer les compétences en développement durable, gestion de projet, et esprit critique tout en favorisant l’apprentissage collaboratif et l’immersion dans la réalité des filières équitables

En Flandre, l’Université d’Hasselt (UHasselt) organise son rassemblement annuel de la Semaine du commerce équitable le 8 octobre sur le campus de Diepenbeek, de midi à 17h. Au programme : des stands interactifs présentant des produits équitables, des tables rondes sur l’approvisionnement éthique et des moments de réflexion pour encourager des engagements personnels à adopter des habitudes d’achat plus justes.

Howest (Hogeschool West-Vlaanderen) a aussi organisé ce 1er octobre sur le Campus The Penta, un « Global Fair Trade Potluck » avec des saveurs et délices équitables du monde entier.

Cette dynamique illustre la volonté croissante des écoles et des universités belges d’agir comme moteurs de la transition vers un commerce plus responsable et engagé.

Pour découvrir d’autres activités organisées pendant la Semaine du commerce équitable, rendez-vous sur semaineducommerceequitable.be.
Les écoles et universités intéressées sont invitées à rejoindre le programme Fair Trade Schools and Universities.