La première de Cacao Quest !
La première représentation de Cacao Quest, la pièce de théâtre développée par le Trade for Development Centre d’Enabel et la compagnie Tadam, a eu lieu pendant la Semaine du commerce équitable !
Pourquoi Cacao Quest ?
Avec la création de Cacao Quest, nous voulons amener les jeunes à réfléchir à l’impact de leur consommation (et de leur comportement). Les derniers baromètres et enquêtes d’Enabel révèlent en effet une tendance chez les jeunes à se sentir moins concernés par le commerce équitable, alors qu’ils sont précisément ceux qui estiment que nous devons changer nos habitudes de consommation pour préserver l’avenir. Mais souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre.
À partir d’un produit que les jeunes connaissent bien et consomment régulièrement, cette pièce de théâtre donne un aperçu de la chaîne du cacao et de ses différents acteurs : consommateurs, producteurs, représentants des grandes chaînes de supermarchés, membres de coopératives, etc. Au fil des scènes, nous suivons chacun d’eux dans une réalité complexe où la recherche de la rentabilité, le respect des droits humains, les labels, les connaissances et le pouvoir d’achat des consommateurs, ainsi que la réalité sur le terrain jouent tous un rôle.
Le 3 octobre à Louvain (dans le cadre de la Journée de rencontre des commmunes équitables – FaireGemeenten – en Flandre)
Au CC Minnepoort de Louvain, 110 élèves de troisième année issus de trois écoles différentes (deux de Louvain et une d’Anvers) ainsi que plusieurs représentants des communes équitables (fonctionnaires et bénévoles), se sont réunis pour la première de Cacao Quest.
Avant cela, plusieurs orateurs ont pris la parole : Lies Corneillie, échevine de la Solidarité internationale de Louvain, a expliqué comment la ville concrétise son titre de ville équitable.
Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium, a expliqué l’impact de la consommation et de la production équitables en Belgique. La professeure Sara Kinsbergen a souligné l’importance d’une politique de solidarité internationale au niveau local , de son impact et du lien avec la société civile. Elle a ajouté que la Belgique pouvait être fière de ce qu’elle avait construit au fil des ans et qu’il était important de ne pas saper ces acquis.
Après une brève introduction d’une collaboratrice du TDC sur la raison d’être de la pièce, les acteurs de Tadam ont présenté la toute première représentation de Cacao Quest.
Le 6 octobre à Braine-Le-Comte
Le lundi 6 octobre, plus de 400 élèves de 5 et 6ème secondaire des écoles de Braine-le-Comte et Tubize ont pu assister à une représentation.
L’après-midi a débuté par une introduction à la pièce et au commerce équitable par l’échevin de Braine-le-Comte.

Yeo Yessongbananan Moussa, Dieudonné Lawako Sow en Eric Braun
Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions à Eric Braun, bénévole au Magasin du monde-Oxfamde Braine-le-Comte, à Yeo Moussa, directeur de la coopérative cacaoyère Yeyasso en Côte d’Ivoire, et à Dieudonné Lawako Sow, expert au Trade for Development Centre d’Enabel. Ce débat a permis d’approfondir le contenu de la pièce. Les élèves avaient des questions sur le pourcentage du coût total d’une tablette de chocolat qui revient effectivement aux producteurs, sur l’impact du changement climatique sur la production de cacao et sur la possibilité de la sauver.
Le 9 octobre à Bruges et à Uccle
Le 9 octobre, Cacao Quest s’est rendu à Bruges. Outre des élèves d’une école secondaire, des chocolatiers en formation (Ter Groene Poorte) faisaient également partie du public. C’est important, car ce sont ces jeunes qui, à l’avenir, devront faire des choix en tant que chocolatiers quant à l’origine de l’ingrédient de base avec lequel ils travaillent quotidiennement.
Après la représentation, les spectateurs ont pu poser des questions ou donner leur avis, et les élèves ont pu participer à un petit quiz sur le cacao et passer au stand local d’Oxfam.
Une autre représentation de la pièce Cacao Quest a été présentée à la Roseraie à Uccle, devant les étudiants du Bachelier en Commerce et Développement de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et d’une classe de rhétoriciens.
Pour Grégory Bracco scénariste et metteur en scène, cette pièce de théâtre dystopique cherche à sensibiliser les jeunes en présentant des éléments concrets et réels sur la production du cacao : « On a déjà utilisé le théâtre pour sensibiliser les jeunes à différentes thématiques. Jusqu’à présent on a beaucoup de retour positif donc c’est très agréable. »

Dans le but d’approfondir les enjeux liés à la production du cacao, la prestation a été suivie d’un débat animé en présence de François-Xavier Dubuisson, coordinateur de la section Commerce & Développement, de Samuel Poos, project manager au TDC, de M. El Battiui, professeur, ainsi que des comédiens de la pièce.
Cette discussion a permis de croiser les perspectives autour des thèmes abordés dans la pièce, tels que le travail décent, le commerce équitable, la déforestation, les relations entre multinationales et petits producteurs, la durabilité ou encore l’agroforesterie. L’objectif était de mieux comprendre les problématiques qui traversent chaque maillon de la chaîne de valeur du cacao.
Le 11 octobre à Bruxelles
Le samedi 11 octobre à 15h00, la Maison de Jeune « Le 88 », située en plein centre de Bruxelles, a accueilli la pièce Cacao Quest. Cet espace, qui joue un rôle important dans l’animation et l’éducation de la jeunesse bruxelloise, s’inscrit pleinement dans la mission de sensibilisation aux enjeux mondiaux portée par la Semaine du commerce équitable. Grâce à ce partenariat, 4 groupes différents de jeunes ont pu découvrir de manière interactive comment leurs choix de consommation influencent la vie des producteurs et l’environnement à l’autre bout du monde.
Vous souhaitez en savoir plus sur Cacao Quest ?
Cacao Quest : pièce de théâtre participative – Trade for Development Centre





