Semaine du Commerce Équitable 2020: aperçu
En 2020, la semaine du commerce équitable a eu lieu du 7 au 17 octobre. Pour la 19e fois, le commerce équitable a été mis en avant en Belgique : dans les communes, en ligne, à la radio et à la télévision, ainsi que dans la presse écrite. Petit aperçu…
Le message de la Semaine du commerce équitable 2020 était que le commerce équitable peut être un atout pour les changements environnementaux et sociaux dont notre société a besoin.
La crise de la Covid-19, le changement climatique, les inégalités persistantes, la destruction de la biodiversité … La multiplication de ses crises peut nous faire prendre conscience que notre commerce doit être abordé différemment et que nous devons intensifier les changements écologiques et sociaux dans notre société.
Le baromètre 2020 du commerce équitable a montré que 69% des Belges sont convaincus que nous devons commencer à vivre et consommer différemment pour le bien des générations futures, et 3 jeunes sur 4 le pense également. Tout comme 6 Belges sur 10 pensent que le commerce équitable peut contribuer positivement à cette transition vers une société plus écologique et plus sociale.
Faisons tourner le monde différemment !
Ce message a été traduit par le slogan Let the world change !, une invitation à tous les Belges à contribuer aux changements écologiques et sociaux indispensables en choisissant le commerce équitable. Parce que, en tant que consommateurs, nous avons le pouvoir d’initier ce changement.
La campagne s’est déroulée principalement en ligne. Nous avons créé un alphabet d’emoji du commerce équitable. Grâce à ces émojis, vous pouvez améliorer vos moments, vos expériences et vos histoires en ligne en les rendant équitables et en montrant ainsi que vous choisissez un changement social et écologique positif. Cette démarche a été illustrée par des visuels et des animations vidéo de mots et d’images que l’on pouvait découvrir sur Facebook et Instagram.
Quelques exemples
Mots (visuel – vidéo)
Investir pour notre avenir à tous ? Choisissez donc le commerce équitable et investissez dans un monde équitable et inclusif pendant la semaine du commerce équitable du 7 au 17 octobre ! 👍🌏 #BelgiumLovesFairTrade
Un monde constitué d’abandons et de burn-out ou un monde équitable où chacun a droit à une qualité de vie décente ? Le choix est vite fait ! Joignez l’acte à la parole pendant la semaine du commerce équitable, du 7 au 17 octobre ! 👍 #BelgiumLovesFairTrade
Un monde de rémunérations démesurées et de plafonds de verre ? Ou plutôt un monde où les salaires sont équitables et le travail respectueux de la dignité humaine ? Montrez-nous quel monde vous souhaitez durant la semaine du commerce équitable ! 👍🌏 #BelgiumLovesFairTrade
Vert, vert, vert… ne vous contentez pas de le dire, agissez ! Venez nous rejoindre pour la semaine du commerce équitable, car en y participant, vous ferez votre part pour rendre le monde plus vert et plus sain ! 👍🌏
Moments (photos)
Des baskets cool OU des baskets cool avec une empreinte carbone réduite ? Il n’y a aucun doute là-dessus, n’est-ce pas ? 😉 Participez à la semaine du commerce équitable du 7 au 17 octobre ! #BelgiumLovesFairTrade
Un apéritif sympathique OU un apéritif sympathique que tout le monde appréciera à sa juste valeur? 🍷 🌍 A tester pendant la Semaine du commerce équitable ! 👍 #BelgiumLovesFairTrade
Quelle ampleur ?
La campagne en ligne a duré deux semaines et s’adressait à la fois au public belge et à un groupe cible manifestant un intérêt pour le commerce équitable/le commerce durable/l’écologie/le climat. Sur Facebook, nous avons principalement constaté une portée quantitative (plus de personnes) et sur Instagram une portée davantage qualitative (plus d’engagement comme les vues de vidéos). Le budget que nous pouvions y consacrer était assez limité, mais les résultats étaient néanmoins magnifiques. Au total, 1 405 203 Belges ont été touchés (personnes uniques ayant vu l’annonce).
Le commerce équitable dans le voisinage de plus de 13 000 Belges
La semaine du commerce équitable ne se déroule pas uniquement en ligne. Chaque année, nous essayons d’apporter le commerce équitable aux gens dans leur quartier et dans leur quotidien afin de démontrer que le commerce équitable fait partie de notre vie quotidienne. En début d’année, un concours de projet est lançé à destination des écoles, des communes, des associations (de jeunes), etc, pour les inviter à réfléchir à une activité originale de sensibilisation au commerce équitable. Les plus originales sont sélectionnées et peuvent recevoir un financement allant jusqu’à 4 000 euros. Cela permet une variété d’activités destinées à un large publique ou plus spécifiquement à un groupe cible particulier.
En 2020, le concours de projets a été lancé en février et la sélection du jury a eu lieu en avril. La crise du Coronavirus a éclaté entre-temps et il n’était pas clair si les activités pourraient avoir lieu en octobre, ni sous quelle forme. Il a alors été décidé de sélectionner les projets tels qu’ils avaient été présentés et de leur donner la possibilité d’adapter les activités au besoin par la suite.
Quelques exemples
M-Fair
Après 5 ans, M-Fair, une journée consacrée à la mode durable avec un spectacle, un marché, des ateliers et des conférences sur la mode à Malines, est devenu l’une des activités les plus connues de la campagne. M-Fair, qui attire 2000 visiteurs, s’est transformé en version numérique en 2020, avec des vidéos promotionnelles, des ateliers auxquels il était possible de participer de chez soi, des webinaires et un concours Instagram. Dans leur évaluation, les organisateurs ont indiquer souhaité maintenir à l’avenir cette composante numérique en plus du M-Fair physique.
Sketchs sur le commerce équitable
Sous le nom « Théâtre Pot au Feu », Rudy Goddin crée depuis plusieurs années des pièces de théâtre sur le commerce équitable, qu’il utilise comme moyen humoristique de sensibilisation dans les écoles. En 2020, il a poursuivi cette démarche sur YouTube avec une série de petits sketchs de 2 minutes sur le commerce équitable.
Fresques sur le commerce équitable
Tant à Liège qu’à Rixensart, des fresques ont été créées autour du commerce équitable. Reform a réalisé une fresque sous forme de graffiti, exposée sur un mur latéral du centre culturel. À Rixensart, les enfants d’une école primaire locale ont réalisé une grande fresque avec le partenaire Fedasil et sous la direction d’un artiste.
Escape-box
Une Escape-box sous forme de boîte sur roues avec des toboggans circule désormais dans les écoles des entités de Turnhout, Beerse, Vosselaar et Oud-Turnhout. Cet escape room mobile est destiné à initier les jeunes au commerce équitable de manière ludique.
Les TIC dans les écoles secondaires d’Eupen
À Eupen, une collecte à grande échelle de vieux téléphones portables a été le point de départ d’une réflexion sur les conditions de travail dans l’industrie minière. Dix écoles, représentant 3500 élèves, ont participé et reçu un kit pédagogique sur les TIC à utiliser pendant la semaine du commerce équitable. L’une des écoles participantes a obtenu pendant la campagne le titre d’école du commerce équitable. Un clip vidéo a été réalisé avec une maison de jeunes locale.
Quelle ampleur ?
Au total, 53 projets ont été sélectionnés, dont 5 l’avaient été 5 en 2019. Parmi ceux-ci, en raison de la Covid-19, 35 ont finalement pu avoir lieu. Beaucoup d’entre eux sous une forme adaptée : soit avec un public limité, soit (en partie) sous forme numérique. Au total, 13 809 personnes ont participé aux activités et 163 936 personnes ont été touchées indirectement.[1]
[1] Ces chiffres ont été communiqués par les organisations porteuses des projets. Les personnes atteintes indirectement l’ont été via les canaux de communication propres à ces organisations ou ceux de leurs partenaires. Les personnes atteintes via les articles ou reportages des médias locaux sur les projets ne sont ici pas prises en compte.
Commerce Équitable dans la presse
En octobre, le commerce équitable a été mentionné 180 fois dans la presse. Le TDC a réussi à donner une certaine visibilité à de nouveaux thèmes et de nouvelles avancées dans le domaine du commerce équitable dans la presse.
Chaque année, le Trade for Development Center calcule la consommation moyenne de produits issus du commerce équitable des Belges sur base des chiffres communiqués par les partenaires du commerce équitable belges.
- Ces chiffres ont été repris dans les actualités de KanaalZ, à Zita, HLN.be, Knack.be en l’Avenir, La Libre Belgique, Het Belang van Limburg, Metro, Nieuwsblad.be.
- TDC a créé un dossier sur la mode équitable et la slow fashion qui regroupe de nombreuses adresses belges, des chiffres du baromètre et des événements autour de la mode. Un dossier lui a été consacré dans Knack Weekend.
- TDC a également mené une étude sur le commerce équitable local en Belgique et en Europe et a été interviewé à ce sujet sur RTL et CanalC.
Le Commerce Équitable à la radio
Chaque année, le Trade for Development Center diffuse des spots radio pour annoncer la Semaine du commerce équitable à un large public. En 2020, de nouveaux spots radio ont été réalisés : nous avons opté pour deux produits afin de mettre en avant la diversité de l’offre du commerce équitable.
Spots
Baskets
Apéro
Côté francophone, les deux spots ont été diffusés sur 4 chaînes pendant une semaine : La Première, Classic21, Pure et Vivacité. Côté germanophone, le spot a également été diffusé sur BRF 1 et BRF 2 pendant une semaine.
Côté néerlandophone, le budget était malheureusement insuffisant pour couvrir une semaine complète et le spot a seulement été diffusé pendant 4 jours sur Studio Brussel, Radio 1 et Radio 2.
Quelle ampleur ?
Au total, plus de 2 millions de Belges ont écouté le spot radio.
Visite de la ministre Kitir
Pendant la Semaine du commerce équitable, le TDC a reçu la visite de la toute nouvelle ministre de la Coopération au développement, Meryame Kitir. Dans une message vidéo, celle-ci a exprimé son soutien à la campagne et au commerce équitable.
Rendez-vous pour la 20e édition, du 6 au 16 octobre 2021 !