Les Communes du commerce équitable participent activement à la Semaine du Commerce Equitable du 05 au 15 octobre 2022 !
La campagne « communes du commerce équitable » (CDCE) offre la possibilité aux communes de s’engager activement pour un commerce plus juste et respectueux de l’humain et de l’environnement. Cette démarche peut être à l’initiative d’un groupe citoyen ou d’acteur·rice·s communaux.
S’engager dans la campagne Commune du commerce équitable (CDCE) c’est apporter un soutien concret aux acteur·rice·s du commerce équitable et aux producteur·rice·s locaux·ales ; au niveau éducatif, économique et politique. En effet, le·la citoyen·ne marque son intérêt pour une juste rémunération aux producteur·rice·s du Sud et également du Nord afin qu’ils/elles puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. La collaboration de tout·e un·e chacun·e est donc très précieuse.
Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable ». Vous pouvez consulter ici les critères pour obtenir le titre.
En Wallonie et à Bruxelles, la campagne CDCE est portée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, avec le soutien de la Direction générale de la Coopération du Développement.
Comme chaque année, la coordination CDCE met à votre disposition un calendrier des événements organisés pendant la semaine du commerce équitable. N’oubliez pas de tenir informé la campagne de votre participation en remplissant le formulaire d’activité. Ainsi votre événement sera relayé sur la toile. N’hésitez pas à aussi partager ce calendrier pour inviter les citoyen·nes, partenaires, ami·e·s, collègues aux initiatives lancées dans votre commune et/ou ailleurs.
Et comme CDCE souhaite vous accompagner au mieux dans vos démarches, la campagne met à disposition des communes et comités de pilotage des outils et du matériel pour vos actions lors de la semaine du commerce équitable ainsi que tout au long de l’année :
- Des supports numériques (bannière, logo…)
- Des outils de communication (affiches, dépliants…)
- Du matériel de visibilité (autocollant, drapeau, sous-verre, ballon…)
Tous ces éléments sont disponibles sur le site https://www.cdce.be/ sous les onglets QUOI ? et OUTILS. Pour rappel sur le site, certains des outils de communication sont disponibles en néerlandais. Pour d’autres informations, il existe toujours le site » Fairtrade Gemeente » qui assure la coordination en Région Flamande.
La volonté de faire de la Belgique un pays du c’est un défi qui se poursuit au côté notamment du Trade for Development Centre d’Enabel et de la Belgian Fairtrade Federation (BFTF). Aujourd’hui plus de 52 communes sont titrées « commune du commerce équitable ». Et trois de plus franchiront le pas bientôt en profitant de la semaine du commerce équitable pour recevoir leur titre :
- St Hubert: La remise de prix aura lieu le vendredi 7 octobre 2022 à 20h00 à l’école communale d’Arville, Rue de Wacomont 28, 6870 St Hubert.
- Namur: La remise de prix aura lieu le lundi 10 octobre 2022 à 18h00 à l’Espace Laloux allée du parc, Avenue Reine Astrid 5100, Namur.
Les deux remises du titre seront accompagnées par une pièce de théâtre de la compagnie Alvéole » Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? »
- Bouillon: La remise de prix aura lieu le vendredi 13 octobre 2022, plus d’informations seront communiquées incessamment sur notre calendrier.
N’oublions pas qu’obtenir le titre honorifique de CDCE n’est d’ailleurs qu’un début et sert de tremplin pour étendre toujours plus largement le commerce de produits équitables et locaux sur le territoire !
Pour plus d’information, consultez le site de la campagne.