Namur devient la 52e Commune du commerce équitable
Le 10 octobre 2022, après 10 ans de parcours pour remplir les 6 critères, la ville de Namur a reçu le titre de Commune du commerce équitable, devenant ainsi la 52e commune titrée en Wallonie et la 4e de la province. C’est Gaëtan Vanloqueren, directeur d’Oxfam-Magasins du monde, qui a remis la fameuse plaque à Charlotte Mouget, première échevine et échevine de la transition écologique, ainsi qu’à Stéphanie Scailquin, échevine de l’urbanisme, de l’attractivité urbaine et de l’emploi.
Pour Gaëtan Vanloqueren, « La campagne ‘Communes du commerce équitable’ est une opportunité donnée aux communes pour s’engager pour la construction d’une économie plus juste et plus humaine. La remise du label est un moment jalon dans la construction d’un processus, mais fondamentalement c’est un levier pour que des pouvoirs publics se cohalisent avec des acteurs privés, des acteurs associatifs, des citoyens et des experts pour faire avancer une économie plus durable, une économie locale, une économie équitable » et de poursuivre : « Les forces de la candidature de Namur sont tout d’abord d’avoir un comité de pilotage, une volonté politique avec deux échevines qui sont impliquées aujourd’hui, 22 commerces, 11 établissements Horeca, 3 écoles (Le Peron de L’ilon, Erpent, Notre Dame), 4 associations (Natagora, Nature et Progrès, Ecoconseil et Namur Boutique) ».
Stéphanie Scailquin a rappelé que : «Ce titre est aussi une façon de remercier tous les Namurois et les Namuroises qui achètent des produits équitables. Nous sommes très fiers en tant que ville, ce n’est pas anecdotique que la capitale de la Wallonie deviennent une commune du commerce équitable. » Et avec une pointe d’humour de souligner « qu’il faudra changer de panneau et le changer en ‘ville et capitale équitable de la Wallonie’. » « C’est un chemin qui a été long, mais un chemin remplis de rencontre avec celles et ceux qui s’engagent dans le commerce équitable : les commerçants, les entreprises, les associations, les écoles. La Fédération belge du commerce équitable (BFTF) a son siège à Namur et Ethiquable est établi non loin d’ici. Cela montre aussi la volonté de Namur de s’engager pour ses entreprises. Le titre est aussi une récompense pour les efforts de l’administration communale, la Ville et le CPAS d’avoir des produits équitables dans les produits qu’ils proposent ».
Charlotte Mouget a fait le lien entre le commerce équitable et le festival « Namur Demain », qui va rassembler les 15 et 16 octobre toute une série d’initiatives porteuses de sens pour réfléchir au Namur de demain : « On s’inscrit depuis le début de la législature dans cette nécessaire transition écologique, notamment au travers de l’échevinat que je porte depuis 4 ans. Et en guise de clôture à cette Semaine du commerce équitable, on va fêter toutes ses initiatives à travers des conférences-débats, des pièces de théâtre, un grand marché des produits issus des circuits courts grâce à la Coopérative Paysans-Artisans qui rassemblera une quarantaine de producteurs ». Avec en point d’orgue du festival, une conférence de Rob Hopkins qui est à l’initiative de ce grand mouvement des villes en transition.
Samuel Poos