Remise officielle du label « Commune du Commerce équitable » à Brain-le-Comte
Après trois ans de travail fourni par la Ville de Braine-le-Comte, l’Agence de Développement Local et le Comité de Pilotage. Braine-le-comte s’est vu remettre le label de « Commune du Commerce équitable » par Caroline Laroye,
Le Bourgmestre Maxime Daye
Lors de cette cérémonie de remise du titre, Jean-Paul Leroux (ADL de Braine) et Claire Tassin (secrétaire du COPIL pour l’obtention du titre) ont pu prendre la parole afin d’expliquer les démarches de la ville quant à l’obtention de ce titre, que ce soit dans le cadre d’actions de sensibilisation des citoyens ou dans la vente de produits équitables.
L’échevine Ludivine Papleux s’est ensuite adressée à l’assemblée, suivie du Bourgmestre Maxime Daye. S’en est suivit la diffusion du documentaire « le commerce équitable, une alternative globale » d’Oxfam, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur le commerce équitable, l’économie et l’éthique.
L’échevine Ludivine Papleux
Braine-le-comte est désormais la sixième commune de la Province du Hainaut à être labellisé « commune du commerce équitable », à côté de ses voisines Ecaussinnes, Mons, Soignies, Tournai et Enghien. Elle rejoint donc les 57 communes déjà titrées en Wallonie et Bruxelles, contre plus de 200 en Flandre.
Photos – Samuel Poos