Mission équité – animations scolaires
Mercredi 1er octobre – Ecole Sainte-Marie Heusy P6A et P6B
Phase test du prototype: 3h avec une classe – 3h avec la deuxième
• Recueil des représentations : « Qu’est-ce que le commerce équitable pour toi ? »
• Découverte du carnet pédagogique (version test)
• Présentation et test du jeu « Les producteurs équitables »
• Évaluation ludique et recueil des premières impressions des élèves
• Observation des réactions des enfants et amélioration de l’animation
• Goûter équitable
Jeudi 2 octobre – École Sainte-Marie Heusy P5A et P5B
Phase de test du prototype – 3h avec une classe – 3h avec la deuxième
• Même déroulé que la veille, avec ajustements selon les retours du jour précédent
• Observation des réactions des enfants et amélioration de l’animation
Vendredi 3 octobre – École Saint-Louis P5 et P6
Phase de test du prototype – 3h avec une classe – 3h avec la deuxième
• Même déroulé que la veille, avec ajustements selon les retours du jour précédent
• Observation des réactions des enfants et amélioration de l’animation
Lundi 6 octobre au mercredi 8 octobre – Phase de co-conception avec la graphiste
• Conception graphique du jeu et du dossier pédagogique, sur base des visuels réalisés en 2023 (projet podcast)
• Impression du jeu et du dossier pédagogique
Jeudi 9 octobre – Test de la version finalisée avec les enfants de l’école de devoirs
• Réception de l’outil pédagogique finalisée (version enrichie)
• Test du jeu dans sa version améliorée auprès des enfants de l’école de devoirs
• Recueil des impressions finales sous la forme du dé des impressions.
• Goûter équitable
Dé des impressions :
Faire circuler un gros dé où chaque face représente une question : Ce que j’ai préféré, ce que j’ai appris, un moment drôle, une injustice dans le jeu, ce que je changerais, une idée pour la prochaine fois. Chaque enfant lance le dé et répond à la question.
Vendredi 10 octobre – Présentation aux animateurs de l’ASBL
• Présentation de l’outil pédagogique aux autres animateurs de l’ASBL.
• Test collectif du jeu.
• Partage d’expériences, conseils d’animation et pistes d’adaptation pour d’autres publics (mouvements de jeunesse, organisateurs de stages pour enfants, …).
• Clôture de la semaine avec une réflexion sur la diffusion de l’outil.