Herent sports dans des vêtements propres

7 avril 2020In Articles, Mode

Année après année, Ecolife aide une variété d’entreprises et d’organisations à faire ce qu’elles font de mieux de manière plus durable. L’accent est mis sur l’écologie. «Mais éco et équitable vont de pair pour nous», déclare Ingrid Pauwels, chef de projet. C’est pourquoi Ecolife est heureuse d’utiliser son expertise lors de la Semaine du commerce équitable pour plus de commerce équitable dans sa commune d’origine de Herent.

Nous impliquons des organisations partenaires dans tous nos projets et nous recherchons des soutiens. Nous savons par expérience que c'est ainsi que nous avons le plus d'impact.

Ingrid Pauwels - Ecolife

À quoi ressemble votre action ?

« Nous commençons par un processus pour amener les sept écoles primaires de notre municipalité à passer à des vêtements de sport durables. Pendant la semaine du commerce équitable, nous visitons toutes les écoles. Une courte étape montre comment les vêtements sont fabriqués et d’où ils viennent. Avec un grand T-shirt, nous montrons que les ouvriers qui les fabriquent ne reçoivent qu’une très petite partie de ce que nous payons dans le magasin. De cette manière, les enfants réalisent rapidement que quelque chose ne va pas dans la chaîne d’approvisionnement. Et ils écoutent immédiatement comment les choses peuvent être faites différemment. Dans les coulisses, nous travaillerons avec les directeurs et les enseignants pour trouver des alternatives durables aux uniformes de gymnastique. »

« Avec cela, nous continuons sur la même piste que l’an dernier. À l’époque, nous nous sommes également concentrés sur les tenues de sport propres, mais nous nous sommes concentrés sur les clubs sportifs Herent. Deux des trois clubs qui ont commencé à travailler à l’époque achètent maintenant des t-shirts de marques membres de la Fair Wear Foundation. Pour les vêtements de compétition, les maillots de basket par exemple, une alternative vraiment durable n’a pas encore été trouvée. Les grandes marques qui proposent ces vêtements prennent des initiatives… Mais elles sont trop minces quand on les compare avec des certifications telles que GOTS, Fairtrade ou Fair Wear Foundation. »

Pourquoi organisez-vous cette activité ?

ecolife

« Avec Ecolife, nous nous concentrons principalement sur l’écologie, mais vous ne pouvez pas en séparer les aspects sociaux. C’est pourquoi nous nous faisons entendre chaque année pendant la semaine du commerce équitable. Ceux qui veulent vraiment travailler durablement regardent à la fois l’impact sur l’environnement et sur les personnes. Par exemple, les vêtements en coton biologique ne peuvent pas être qualifiés de durables si le travail des enfants est impliqué et un salaire correct n’aide pas si les travailleurs doivent travailler dans des conditions insalubres. »

« Nous pensons que la Semaine du commerce équitable est le moment idéal pour faire connaître les alternatives durables à plus de gens. Nous recherchons toujours un concept qui donne envie aux gens de participer. »

Ecolife participe pour la cinquième fois à la Semaine du commerce équitable. Qu'est-ce qui est différent cette année des autres années?

« Chaque année, nous nous concentrons sur un groupe cible différent et clairement défini. De cette façon, nous proposons toujours une activité originale, vraiment amusante et inspirante pour ces personnes spécifiques. Et nous pouvons concrétiser le message sous-jacent de la bonne manière pour les personnes que nous avons devant nous. »

« Bien que nous nous concentrions maintenant sur le fair wear pendant deux années consécutives – et l’année prochaine également – le groupe cible et l’approche diffèrent. Dans les années précédentes, nous avons fait des choses complètement différentes. Par exemple, il y a quelques années, nous avons organisé un tour à vélo avec plus d’une centaine de jeunes des mouvements de jeunesse de la commune. La visite s’est arrêtée trois fois: au Wereldwinkel, une ferme autocueilleuse et au service Nord-Sud de la municipalité. Là, nous avons parlé du tourisme écologique, qui est lié à notre jumelage avec Cobán au Guatemala. »

« À une autre occasion, nous avons sensibilisé tous les employés de la municipalité d’Herent à la tenue juste. Nous avons recherché et trouvé des alternatives certifiées équitables aux vêtements de travail du service technique. Nous l’avons présenté aux employés de la municipalité avec un quiz amusant. »

« En 2015, nous avons organisé une Coupe de football équitable avec le club de football KFC Herent. Pendant le tournoi – qui se jouait d’ailleurs avec des balles certifiées équitables – les joueurs ont été initiés à divers produits issus du commerce équitable. C’était aussi un moment idéal pour le club de lancer des vins et cafés de foire à la cantine. »

Travaillez-vous également avec d'autres partenaires?

« Certes, nous impliquons des organisations partenaires dans tous nos projets et nous recherchons des soutiens. Nous savons par expérience que nous avons le plus d’impact grâce à ces partenariats. Nous recherchons toujours des personnes qui ont les contacts nécessaires localement et qui connaissent les ficelles du métier. »

« Nous ne sommes bien entendu pas experts dans tous les aspects du commerce équitable. C’est pourquoi nous attendons avec impatience les personnes et les organisations qui le sont. Quand pouvez-vous vraiment qualifier les vêtements de «justes»? Où sont les différences entre les labels de durabilité? Avec de telles questions, nous avons consulté WSM cette année (We Social Movements – précédemment Wereldsolidariteit, éd.). Avec leur campagne Clean Clothes, ils connaissent tous les détails de la mode équitable là-bas. »

« Pour les campagnes sur les vêtements de sport durables, nous recevons également le soutien de trois athlètes bien connus de Herent: le triathlète Pieter Heemeryck, la star du saut à la perche Elien Vekemans et le duathlète Seppe Odeyn. Avec eux comme ambassadeurs, nous touchons des personnes supplémentaires. Au M-Fair de Malines, Ecolife a également donné un atelier sur les vêtements de sport équitables. Là, Piet Den Boer, ancien joueur du KV Malines, était le visage de la campagne. »

Ecolife Piet den Boer

« Depuis que nous avons participé à la Semaine du commerce équitable pour la première fois il y a cinq ans, nous nous sommes attaqués à notre campagne avec le groupe leader de FairTradeGemeente Herent. De plus, les services municipaux sont invariablement des partenaires fiables. Par exemple, nous avons reçu l’aide du département Sports & Loisirs en matière de vêtements de sport. L’employé nous a mis en contact avec les bonnes personnes dans les clubs sportifs et a mis notre projet à l’ordre du jour du conseil des sports.”

Organisez-vous également des activités de commerce équitable le reste de l'année?

« Pour le reste de l’année, nous continuerons de suivre de près ce que nous avons mis en mouvement. Nous voulons faire plus que sensibiliser une fois. Après deux semaines de promotions du commerce équitable sur les vêtements de sport, nous visons à changer durablement le comportement d’achat d’une école ou d’un club de sport. Un tel club ou école ne peut pas simplement changer de fournisseur, nous en sommes bien conscients. Par exemple, ils ont déjà un contrat de parrainage avec leur fournisseur actuel, ils doivent impliquer tout le monde au sein de leur organisation et puis il y a le prix. Alors que la plupart des gens voient principalement les actions pendant la Semaine du commerce équitable, il se passe beaucoup de choses dans les coulisses tout au long de l’année. »

Les trois conseils en or d'Ecolife

Définissez votre groupe cible

« Ne visez pas un public trop large, mais décrivez très clairement à l’avance qui vous souhaitez atteindre. Ce n’est qu’alors que vous pourrez organiser une activité qui attire vraiment les gens. Si les gens visitent votre événement parce qu’ils l’aiment vraiment, votre message sera bien mieux diffusé. »

Laisser les gens faire quelque chose

« Les gens se souviennent mieux des choses quand ils ont vécu, vu, fait… au lieu de simplement entendre quelque chose. Rendez votre événement interactif. Cela n’a pas à être spectaculaire. Dans les écoles, par exemple, nous laissons les élèves regarder dans leur propre t-shirt où il a été fabriqué et l’indiquer avec un autocollant sur une carte du monde. Quelque chose comme ça reste avec vous. »

Travailler ensemble

« Chez Ecolife, nous avons l’expertise pour mettre en place des projets qui rendent Herent plus durable, par exemple, mais pas la main-d’œuvre pour organiser un événement majeur pendant la semaine du commerce équitable. C’est pourquoi nous travaillons toujours avec le groupe local de tracteurs FairTradeGemeente: ensemble, nous établissons l’itinéraire et, à travers le groupe de tracteurs, nous assurons la capacité de charge et la visibilité. Le groupe tracteur est indispensable pour mener à bien le projet. De cette façon, nous nous complétons bien. De plus, nous consultons également des organisations qui sont des experts du thème dont nous voulons discuter. Selon le thème, par exemple, nous avons déjà collaboré avec la Campagne Schone Kleren, avec un agriculteur local de l’ASC (agriculture soutenue par la communauté, ndlr), avec Oxfam-Wereldwinkels et avec le service Mondiaal de la Commune de Herent. »