L’Europe veut un cadre législatif pour la RSE, des entreprises belges appellent à une initiative nationale

30 septembre 2020In Nouvelles, Communiqué de presse

D’ici 2021, l’Union européenne veut lancer un cadre juridique sur le devoir de vigilance raisonnable des entreprises en matière de respect des droits humains et de l’environnement. « Je constate un soutien de plus en plus important, y compris de la part des entreprises. », a déclaré ce 29 septembre le commissaire européen Didier Reynders lors d’un débat sur la RSE dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises. En même temps, des voix s’élèvent en Belgique en faveur d’un cadre juridique national sur le devoir de vigilance raisonnable.

La nécessité d’un cadre législatif

En avril dernier, le commissaire européen à la justice Didier Reynders a annoncé une initiative législative de l’UE sur le devoir de vigilance raisonnable des entreprises en matière de respect de droits humains et de l’environnement pour 2021.

Didier Reynders a explicité les objectifs et quelques modalités de cette initiative lors d’un débat organisé par le Trade for Development Centre et The Shift le 29 septembre sur la « RSE dans les chaînes d’approvisionnement ». Les avantages et inconvénients d’une législation et des initiatives volontaires ont également été abordés lors de ce même débat.

Ecouter le débat « La RSE dans les chaînes d’approvisionnement » ici.

Une lettre d’entreprises pour demander un cadre juridique

En même temps, des voix s’élèvent en Belgique en faveur d’un cadre juridique national sur le devoir de vigilance raisonnable. Un certain nombre d’entreprises présentes dans notre pays ont écrit une lettre dans ce sens qui sera adressée au nouveau gouvernement belge. Cette lettre, en cours de diffusion, a déjà été signée par 29 entreprises.