Namur, commune du commerce équitable

29 septembre 2022In Articles, Interview, Nouvelles

Le 10 octobre, Namur sera titrée Commune du commerce équitable

Ce 10 octobre 2022, la Ville de Namur recevra le titre honorifique de « commune du commerce équitable » pour son travail de promotion et de sensibilisation au commerce équitable.

Pour rappel, le commerce équitable permet de garantir des conditions de travail décentes et un revenu juste aux travailleurs et travailleuses des pays du sud. Bon nombre d’aliments que nous consommons quotidiennement peuvent être issus de cette alternative au commerce conventionnel.

S’impliquer dans «communes du commerce équitable » est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales. En Wallonie et à Bruxelles, la famille des communes du commerce équitable ne fait d’ailleurs que s’agrandir. Actuellement, 40 communes ont obtenu le titre de commune du commerce équitable. D’autres suivront le pas dans les semaines à venir.

« Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? »

La remise du titre sera suivie du spectacle « Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? »

Ressemblant à une conférence qui n’en n’est pas une, ce spectacle se veut volontairement déjanté pour attirer l’attention du public pendant 55 minutes et susciter le débat. Les comédiens et les comédiennes vont pousser la caricature à fond, pour démonter avec humour et parfois sévérité les idées reçues à propos du commerce équitable et tenter de répondre aux questions que beaucoup se posent:  à qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits Fairtrade qui viennent de l’autre bout de la terre ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Faut-il boycotter les multinationales ? Consommer local, n’est-ce pas la solution ? …

Outil vivant et interactif, ce spectacle questionne chacun et chacune sur la place du commerce équitable face aux enjeux mondiaux de notre société.

Adresse : Espace Francis Laloux, allée du parc, Avenue Reine Astrid 5100, Namur.

Plus d’info :