Saint-Hubert, commune du commerce équitable

9 octobre 2022In Nouvelles

Le 7 octobre 2022, Saint-Hubert a reçu le titre de Commune du commerce équitable, devenant ainsi la 16e commune de la province de Luxembourg à être titrée, en présence des échevins André Adam (Coopération internationale), à droite sur la photo, Anne Henneaux (ADL, économie, emploi, commerce, culture, enseignement artistique, bibliothèque, urbanisme et rénovation rurale) et Patrick Pierlot (tourisme, forêt, agriculture, parc à gibier, chasse, pêche et aérodrome), tout à gauche.

L’objectif de la campagne « Communes du commerce équitable » est de sensibiliser les commerces, les écoles, les associations, les décideurs politiques locaux… à l’adoption de mesures en faveur du commerce équitable (et de l’agriculture durable).  6 critères sont à remplir par les communes qui doivent s’engager de manière active et participative en votant une résolution en faveur du commerce équitable, en consommant au moins deux produits équitables dont le café, en sensibilisant son personnel et les citoyens…

Le conseil communal de la ville de Saint-Hubert s’était engagé en 2016 déjà pour obtenir le titre de Commune du commerce équitable.

Lors de la remise du titre, qui s’est déroulée à Arville,  André Adam a présenté les 6 critères à remplir ainsi que les différents commerces, établissements Horeca, entreprises, écoles, organisations et producteurs engagés dans l’action : « Le Saint Hubar, La ferme du long pré, Courgette et savonette, Oxfam-magasins du monde, Carrefour market, Ardenne Plaisir, Le fourneau Saint Michel, le Domaine provincial de Mirwart,l’école libre de Saint-Hubert, le Ciep, l’IPPJ de Saint-Hubert, la MCFA via la campagne à travers Champs, 11.11.11, le GAL Nov Ardenne, le Plan de Cohésion Sociale, l’Accueil Temps Libre, Didier Leurquin, producteur de légumes, la Ferme Cheval Complètement ma Boule, les délices du paradis et les glaces de Fred. »

Comme l’a souligné Anne Henneaux, le commerce équitable vit et grandit à Saint-Hubert. « On peut trouver une quantité grandissante de produits  issus du commerce équitable aussi bien dans les petits commerces locaux que dans des grandes surfaces.  Plusieurs établissements Horeca offrent aussi un café ou des repas préparés avec des ingrédients équitables ou locaux. »
Et de mettre l’accent sur le commerce local : « Si la campagne du commerce du commerce équitable soutient les producteurs du Sud, elle soutient également les producteurs locaux : parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi. En tant qu’échevine  du commerce équitable, je souhaite que la commune s’engage pour accompagner les commerçants locaux pour les valoriser au travers de cette campagne. »

"Le commerce équitable, c'est quoi cette arnaque ?"

Avant l’évènement protocolaire, l’assemblée a pu assister à une représentation du spectable « Le commerce équitable, c’est quoi cette arnaque ? » de la compagnie Alvéole Théâtre.

À qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits Fairtrade ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Faut-il boycotter les multinationales ? Consommer local, n’est-ce pas la solution ? …

Cette conférence-débat drôle et théâtralisée met en scène Mathias Grandjean, professeur d’économie à l’Université de Montaigne-Lille et Louisa de Beaufort, chargée d’éducation citoyenne à l’ONG Impulsions Bruxelles. Entre les deux, Mireille Bosendorf, agricultrice à Bossogne qui aimerait être partout sauf entre ces deux-là ! Les trois personnages nous parlent de tout ça sans langue de bois pour amener chacun à réfléchir aux questions abordées. 

Outil vivant et interactif, ce spectacle questionne chacun sur la place du commerce équitable face aux enjeux mondiaux de notre société.

Samuel Poos