Oln’équi-battles culinaires spécial 8-12 ans
Le samedi 15 octobre 2022 les « Guides et Scouts d’Olne », se sont associés au GT « commerce équitable » de la CLDR d’Olne (Commission locale de développement rural) pour proposer aux louveteaux et louvettes les premières Oln’équi-battles culinaires spécial 8-12 ans
Au menu : une « chasse au trésor », des jeux de coopération autour des droits de l’enfant, et un concours de cuisine par équipe autour d’un menu de saison plutôt street food, jugez plutôt :: fajitas à la mexicaine, waps végétariens et crêpes bananes-chocolat.
Quatre animations interactives autour du commerce équitable (CE), rythmaient une balade de 5 km à travers le bocage olnois, avant que les enfants découvrent les paniers concoctés par les bénévoles du CE, avec des produits frais, issus des commerces locaux.
Outre la saisonnalité et les circuits courts, la notion de juste rétribution était au cœur de notre message. Au départ de l’affiche de promotion de « La semaine du commerce équitable », les enfants ont beaucoup parlé de « partage » et d’égalité … ce qui était un bon début.
Ils sont d’ailleurs très sensibles à l’idée de « juste » et ils comprennent vite que face aux multinationales, la situation faite aux paysans n’est pas éthique. Ils sous-estiment évidemment la part de richesse qu’Européens et Américains du Nord accumulent face au Sud de la planète. C’est ce qu’ils ont compris grâce au jeu « des chaises » d’ITECO. Chaque groupe de participants représente la population mondiale. Le groupe doit se répartir entre les 5 continents, puis répartir la richesse mondiale représentée par des chaises. Résultat : Européens et Américains du Nord prennent bien leur aise sur leurs chaises, tandis que les autres doivent se partager les restes.
Le commerce équitable a pour ambition de réduire les inégalités. Le chemin du café « de l’arbre à la tasse », permet d’expliquer comment un système plus égalitaire permet d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Les enfants doivent évaluer la part réservée à Armando, l’agriculteur, dans le prix du café. Ils s’insurgent quand ils comprennent que Franck Multinational s’accapare la plus grande partie du bénéfice. Heureusement, Marc Fairtrade propose aux agriculteurs une autre organisation et une juste rétribution pour leur travail.
A l’issue de la chasse au trésor, « Jeunesse & droit » proposait des petits jeux de coopération, pour découvrir les droits de l’enfant que le Commerce équitable permet de garantir en interdisant le travail forcé.
Une dizaine d’animateurs scouts encadraient les plus jeunes, tant lors de la balade que pour la préparation des repas réalisés à la façon des trappeurs : en plein air et avec les moyens du bord . Un jury circulait parmi les équipes pour goûter, challenger et encourager. Il a souligné les qualités de chaque réalisation, tout en désignant un vainqueur par catégorie.
Tout a été dégusté par les participants et les déchets verts ont été recyclés.
A l’issue de la journée, les enfants ont reçu le pins fair trade et un pin’s collector offert par « Jeunesse & Droit ».
Patricia Debaar, pour le groupe de travail « Commerce équitable » de la Commission locale de développement rural de la commune d’Olne.