Les gagnants de la première édition des Prix wallons du commerce équitable sont connus

2 octobre 2023In Articles, Café, Local

Le concours récompense les services publics, y compris les communes, basés en Région wallonne pour leur sensibilisation au commerce équitable et leurs achats de produits équitables et durables sur le territoire régional wallon.  

Les communes de Soignies, Marche-en-Famenne et Wavre sont primées.

Le prix du Best Fair Buyer est remporté par la commune de Soignies, qui, en fonction de sa taille, a proposé la plus grande diversité (café, thé, infusions, jus, snacks, cadeaux d’entreprises…) et la plus grande quantité de produits issus du commerce équitable à ses employé.e.s et à ses usagers au cours de l’année 2022. Le jury a apprécié « la prise en compte de produits locaux certifiés équitables » dans les achats publics.  

La commune de Marche-en-Famenne est lauréate dans la catégorie Best Fair Speaker pour ses actions et leur impact en matière de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employé.e.s, usagers… en 2022. Le jury souligne « la diversité des activités de sensibilisation, allant de l’organisation d’ateliers pour la population, d’actions ciblant les membres du personnel communal à des menus équitables proposés dans les écoles communales ». Le jury retiendra aussi « les fiches informatives réalisées par l’Eco Team sur les produits que l’on retrouve au petit-déjeuner et qui permettent de comparer les produits conventionnels aux produits équitables ». 

La commune de Wavre remporte le prix du Best Sustainable actor suite à ses partenariats et synergies mis.e.s en place avec des initiatives et acteur.rice.s. désireux.ses de promouvoir une consommation de produits équitables, durables et locaux. Le jury a apprécié « les nombreuses initiatives en faveur de la consommation durable (locale et équitable) avec des activités originales et des partenariats solides. »  

Le jury tient à féliciter et à remercier les autres communes candidates, non retenues cette année, pour leur engagement, particulièrement dans le domaine de l’achat de produits équitables et la sensibilisation. Il les encourage fortement à maintenir leurs engagements et à persévérer leurs efforts en soutien au commerce équitable. 

Remise des prix

  • Le prix du Best Fair Speaker sera remis à la commune de Marche-en-Famenne le 3 octobre lors de la représentation du spectacle « Le Commerce Equitable c’est quoi cette arnaque? » à 200 élèves du secondaire. Rendez-vous à 13h00 à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne. 
  • Le Prix du Best Sustainable Actor sera remis à la commune de Wavre le 6 octobre lors de la Fête des Citoyen.ne.s du Monde. Rendez-vous à partir de 18h30 à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre, pour la remise du prix suivi ensuite du concert de Colombe et du spectacle de Pie Tshibanda. 
  • Le prix du Best Fair Buyer sera remis à la commune de Soigniesle 13 octobre à 17h30 sur le marché de producteurs, place du Millénaire à Soignies. 

La Wallonie, une Région du commerce équitable ?

Ce concours est organisé dans le cadre de la campagne « Faire de la Wallonie une Région du commerce équitable ». Concrètement, cela signifie que la Région doit répondre à 7 critères autour du commerce équitable et de la durabilité, entre autres au niveau de la connaissance du commerce équitable, sa consommation, le nombre de communes ayant le titre de Commune du commerce équitable, le nombre d’établissements scolaires ayant le titre “Fair Trade Schools and Universities” sur son territoire…   

Les Prix wallons du commerce équitable s’inscrivent dans cet objectif et ont été créés par la Plateforme wallonne du commerce équitable coordonnée par « Communes du commerce équitable » (d’Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya et Fairtrade Belgium), le Trade for Development Centre d’Enabel, la Fédération belge du commerce équitable (BFTF) et le Collège des Producteurs. Elle comprend également des membres du monde académique ainsi que des représentant.e.s d’autorités locales ou d’autres associations.  

Personnes de contact :  

  • Samuel Poos, Enabel,  Coordinateur du Trade for Development Centre d’Enabel : samuel.poos@enabel.be,  GSM : 0473 73 49 84. 
  • Caroline Laroye, Coordinatrice Communes du commerce équitable : Caroline Laroye caroline.laroye@mdmoxfam.be Tél : 010 43 79 50 (ext. 453) GSM : 0499 64 65 53.  
  • Claire Fastré, coordinatrice du label « Prix Juste Producteur » au Collège des Producteurs, claire.fastre@collegedesproducteurs.be, GSM : 0494 82 61 77 
  • Pierre-Yves Brasseur, Coordinateur de la Belgian Fair Trade Federation, py.brasseur@bftf.be, GSM : 0471/30.30.01.