Happyculture équitable

MATM sensibilise les jeunes de la fin du primaire et du secondaire inférieur au commerce équitable via l’exemple du miel et d’un escape game.

Escape game et présentation

Le Mouvement d’Action à Travers-Monde (MATM) sensibilise les jeunes de la fin du primaire et du secondaire inférieur au commerce équitable à travers l’exemple du miel.

En parallèle aux circuits de grande distribution qui proposent du miel industriel, les coopératives et l’apiculture durable et équitable dans les pays du Sud produisent du miel que nous pouvons acheter ici. Au vu de la concurrence, le miel belge (ou européen) est plus difficilement équitable pour ses producteurs.

Une manière aussi de mettre en lumière l’importance des abeilles, une espèce en danger dont nous dépendons grandement, que nous vivions au Nord ou au Sud. En effet, les monocultures et les pesticides sont responsables du déclin des populations d’abeilles qui menace sérieusement la sécurité alimentaire mondiale. Le miel est par ailleurs souvent utilisé comme revenu d’appoint par les apiculteurs des pays du Sud qui cultivent également d’autres produits.

MATM a conceptualisé une animation de sensibilisation qui lui  permet de croiser ces deux sujets basée sur un Escape Game.

« Vous êtes un groupe d’apiculteur·rices mexicain·es. Vous n’arrivez pas à vendre votre miel à un prix correct et ne pouvez donc pas subvenir à vos besoins de base (manger, payer votre loyer, payer l’école pour vos enfants). Il existe une coopérative dans un village assez proche du vôtre qui permet aux apiculteur·rices de vendre leur miel à un prix juste et stable. C’est le dernier jour pour pouvoir rejoindre la coopérative. Vous décidez de vous y rendre pour présenter votre produit. Pour cela, vous avez besoin de votre tenue de protection pour récolter votre miel, d’un pot de miel ensuite, et de votre porte-monnaie pour payer le bus. Mais la coopérative ferme dans 1h, aurez-vous le temps de vous y rendre avant qu’il ne soit trop tard ? »

A cela s’ajoute l’intervention d’un.e apiculteur·rice belge qui produit du miel local et qui se veut le plus possible équitable.

Photo: beekeeping – Schwartz