Un menu équitable dans ma cantine !

Dans le cadre de la Semaine du Commerce Équitable qui a lieu du 05 au 15 octobre , Marche en Famenne invite l’ensemble des cantines scolaires à proposer durant une journée, un menu issu du commerce équitable (reprenant les produits du sud (Fairtrade) mais aussi du nord (locaux)).

Un menu équitable

Ce menu équitable permet également aux écoles de sensibiliser leurs élèves au commerce équitable (en classe, dans la cantine…).
Chaque cantine propose le menu qu’elle souhaite, du moment que les produits soient issus du commerce équitable et/ou de productions locales pour plus de 80% du menu.
Le jour où le menu équitable est servi au sein de la cantine, le personnel de cuisine et de service informe les élèves sur les produits proposés.

En amont, les Directions ont reçu une information à transmettre au personnel enseignant (information résumée sur le commerce équitable et ressources/outils ciblés selon le public). Une réunion de présentation de l’offre existante en termes d’outils, d’animations et de projets pourrait également être organisée pour les enseignants sur un temps de midi. Dans certains cas et en fonction de la demande, les animations en classe seront animées par un partenaire extérieur tel qu’Oxfam-Magasin du Monde (via les sensibilisateurs·trices) ou des bénévoles du Conseil Consultatif Nord-Sud.
Pour sensibiliser et informer au mieux le personnel de cuisine, de service et les Directions, le catalogue de formations du Green Deal cantines durables en Wallonie leur sera transmis afin de les encourager à suivre l’un ou l’autre atelier sur la thématique de l’alimentation durable.