La Fabrique Circuits Courts, une collaboration entre commerce équitable du Nord et du Sud

Le vendredi 15 octobre 2021, la Fabrique Circuit Court a officiellement inauguré ses nouveaux locaux implantés dans le Parc d’Activités Ecolys à Rhisnes, en présence des ministres Céline Tellier et Willy Borsus et d’Erwin Pirson représentant Christie Morreale.

Neuf entreprises ont décidé de s’associer pour créer ce pôle d’entreprises de transformation et de distribution agro-alimentaire privilégiant le circuit court. Une première en Wallonie.

C’est aussi le symbole d’une collaboration entre commerce équitable et circuits courts puisqu’ETHIQUABLE Benelux vient d’y installer ses tous nouveaux bureaux et entrepôt.

Les partenaires du projet sont : Le Petit Abattoir Coopératif, abattoir de volailles / La Légumerie de la FCC, transformation de 4e gamme / La conserverie de la FCC, atelier partagé / La Bocalerie, gestion de bocaux consignées / La conserverie de la FCC, atelier partagé / Ethiquable, coopérative de travailleurs qui crée, développe et distribue des produits bio-équitables issus de l’agriculture paysanne / Tendance glacée, atelier de production de crèmes glacées / Le Rucher des Lumeçons, miellerie / Ursule et Pétula, traiteurs / Pépipom, atelier de pressage de jus.