M-Fair avec l’exposition ‘Le textile comme résistance’

14 novembre 2023In Nouvelles

Le dimanche 8 octobre 2023, la ville de Malines a organisé pour la neuvième fois le salon « M-fair, vêtements équitables » au centre culturel de Malines.

La M-fair plonge les visiteur·euses dans le thème du vêtement équitable et durable, par le biais d’un marché, d’une exposition, d’ateliers, de tables rondes, etc. En proposant d’autres activités que le marché pour différents publics, la ville touche une audience diversifiée.

En 2023, la M-fair s’est composée d’un marché avec des boutiques de commerce équitable (et des designers), d’une exposition, d’ateliers, d’un swishing, de deux présentations de livres, d’une restauration végétarienne chilienne et d’un bar de commerce équitable géré par Oxfam Magasins du monde Malines. Au total, la M-Fair a accueilli au moins 1 000 visiteur·euses cette année.

Expo Textile et résistance

Irma Prado est née au Chili, mais vit en Belgique depuis 1973. Depuis 1978, elle se consacre à sa mission personnelle : collectionner, promouvoir et vendre des arpilleras.

Les arpilleras sont des patchworks (courtepointes) aux couleurs vives fabriquées principalement par des groupes de femmes au Chili pendant la dictature militaire d’Augusto Pinochet. En créant ces œuvres d’art, les femmes ont soigné leurs traumatismes personnels et l’injustice dont elles ont été victimes. Irma Prado a déjà exposé les arpilleras dans les lieux les plus divers et a créé un atelier pour les écoles et les centres culturels. Elle organise également elle-même un certain nombre de visites guidées à Malines.

Par exemple, elle a pu faire visiter l’exposition à Caroline Gennez, ministre de la Coopération au développement, lors de la M-Fair. La ministre a ensuite effectué un bref tour sur le marché.

Swishing et ateliers

De plus, la M-Fair est toujours l’occasion d’organiser un certain nombre d’ateliers sur les textiles durables. Le programme comprenait, entre autres, les ateliers suivants :

  • Filer de la laine, séance 1
  • Teindre naturellement des textiles avec des fleurs et des plantes
  • Créer un porte-plante à partir de vieux t-shirts
  • Fabriquer des portemonnaies en cuir recyclé
  • Académie de l’upcycling : environ 25 enfants durant la journée

Marché du Conseil mondial

Cette année, le Conseil mondial a également participé activement à la M-fair. Le Conseil mondial comprend des organisations de Malines qui mènent des projets de petite ou de grande envergure dans le monde entier et qui s’engagent activement en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Les visiteur·euses ont pu s’informer sur le Conseil mondial grâce aux différents stands installés sur la place. Le Conseil mondial y a organisé une animation pour les enfants grâce à un jeu de cartes de fidélité. Une carte de fidélité complètement remplie donnait droit à une récompense durable.

Le Conseil mondial a collaboré avec l’Académie de Malines pour la M-fair. Vous pouviez découvrir le résultat de ce processus créatif lors de la M-Fair. Les enfants de l’Académie ont réalisé une arpillera géante sur le Conseil mondial.

Le collectif Dichtatuur est monté sur scène pour une performance animée sur la justice, le conseil mondial, le commerce équitable, etc.

Lectures et présentations de livres

RegioGreenTex

Le projet européen RegioGreenTex vise à créer une chaîne textile durable. Le projet vise à mettre en œuvre un modèle systématique d’économie circulaire au sein de l’industrie textile dans l’ensemble de l’Europe. Jan Merckx, de Cilab, a présenté le projet à l’aide d’une présentation animée. Julie Poppe, coordinatrice du projet d’économie circulaire pour la ville de Malines, a expliqué comment nous y travaillons à Malines.

Lancement du livre « Groeien Broeken aan Bomen ? » (Les livres poussent-ils sur les arbres ?)
Jasmien Wynants, experte en développement durable, et Judith Thomas, créatrice de mode, ont écrit le livre pour enfants « Groeien Broeken aan Bomen ? ». Jasmien et Judith ont lu leur livre. Les plus jeunes ont pu colorier une page du livre. Jasmien et Judith ont également organisé un quiz permettant de gagner leur livre.

Lancement du livre de Sarah Vandoorne avec une introduction de WSM
Sarah Vandoorne est venue à la M-fair pour présenter son livre « Kleerkastvasten ». Zofia Mezeyova, de WSM, l’a présentée.

Photos : Stijn Swinnen