Safari sur le chocolat équitable
Pendant le safari sur le chocolat durable, les élèves, les étudiant·es, les responsables politiques, les citoyen·nes de Bruges, etc., peuvent découvrir la chaîne de production du chocolat de manière ludique.
Les participant·es prennent place dans le bus, avant d’entamer un trajet fictif qui les mène de la fève à la barre, le tout guidé·es par Cirq.
400 participant·es ont assisté à un spectacle au cours duquel deux guides ont emmené les touristes dans un voyage chocolaté à la découverte des pratiques équitables et déloyales de la chaîne du chocolat.
Le bus est passé devant la gare de Bruges, la maison provinciale, le bâtiment de la journée de rencontre Faire Gemeente, une école secondaire et la Grand-Place de Bruges
Cacao Take Over
En outre, l’événement public « Cacao take over » a eu lieu à Bruges. Il s’agit d’une initiative visant à sensibiliser les habitant·es au chocolat durable et aux avantages du circuit court.
Un Fair Trade hotspot a été créé sur la place, où 1 000 visiteur·euses se sont rendu·es.
Ils·elles ont pu profiter d’un safari sur le chocolat, de l’Escaperoom Sjokla pour les plus jeunes, d’un quiz sur le cacao, de dégustations de chocolats, d’ateliers sur le chocolat, du Fair Trade Spel (un jeu) et du départ d’une marche Fair Trade sur le chocolat.
Le bar d’Oxfam-Magasins du monde était présent et une bataille culinaire a eu lieu, au cours de laquelle des équipes se sont affrontées pour préparer un plat équitable en utilisant des produits locaux, de saison et issus du commerce équitable,
le tout accompagné par des animateur·ices et jugé par un jury professionnel.
Le collège est également venu couper un gâteau au chocolat équitable pour marquer les 15 ans de Brugge Fair Trade Stad (Bruges, ville Fair Trade) et les 5 ans de Sjokla, la ville durable du chocolat.